Invité anna.b Posté(e) le 24 novembre 2009 Posté(e) le 24 novembre 2009 bonjour, quel rôle joue le neuropsychologue auprès des patients dysphasiques? merci! Quote
Ielde Posté(e) le 24 novembre 2009 Posté(e) le 24 novembre 2009 Bonsoir - Point de vue neuro : pour le bilan afin d'affiner l'importance de l'atteinte réceptive par rapport à expressive, mémoire verbale/visuelle ... et ainsi donner des conseils pédagogiques - Point de vue clinique : Les personnes dysphasiques peuvent présentées des troubles du comportement, surtout à cause de leur trouble de compréhension et d'adaptation à une nouvelle situation. Ou difficultés sociales (habiletés communication importante pour entretenir des relations sociales satisfaisantes) En fait déjà le dépistage est essentiel pour développer des actions précoces, avant que les conséquences psychoaffectives de l'échec ne viennent aggraver le problème. Isabelle Quote
enaid Posté(e) le 24 novembre 2009 Posté(e) le 24 novembre 2009 écarter la déficience intellectuelle, évaluer la mémoire de travail selon le modèle de Baddeley (boucle phono, calepin v-s, contrôle exé en mémoire) et la MLT pour affiner le diag : mnésique, phono, phono-syntax,etc. contribuer au diag diff retard de langage/ dysphasie, TED/ dysphasie... en vrac, et en fin de journée Quote
celine14 Posté(e) le 25 novembre 2009 Posté(e) le 25 novembre 2009 oui, importance ++ des épreuves d'intelligence non verbales, pour prouver, que ba oui, il est ds les choux qd on passe par verbal, mais que ya un potentiel, et qu'il faut aménager, reeduquer ++ ça évitera aussi mauvaise orientation si DI diagnostiquée a tort (IME, cliss) Quote
Piet Posté(e) le 25 novembre 2009 Posté(e) le 25 novembre 2009 (modifié) J'ai un petit patient de 9 ans, nous sommes en train de poser le diagnostic (ca vient d'etre communiqué à la famille). Parallèlement à la prise en charge orthophonique, mon rôle sera de tenter d'augmenter les performances en mémoire de travail (stockage et manipulation d'infos de type verbal) mais également entrainer le registre visuo-spatial afin d'augmenter ses compétences dans la compensation. Concernant cet enfant, nous allons nous intégrer l'orthophoniste et moi aux réunions éducatives afin de faire adapter au mieux l'environnement de l'enfant à l'école... adpater la méthode de lecture apprise, voir comment pallier certaines difficultés de langage, etc... Je suis un second enfant dysphasique qui lui présente un traitement attentionnel caractérisé par une qualité insufissante... Je vais donc entamer prochainement une rééducation attentionnelle... On a bcp a faire en partenariat avec les orthos pour les dysphasiques, et pas seulement au niveau du bilan :-) Modifié le 25 novembre 2009 par Piet Quote Pierre Leclef - Neuropsychologue Cabinet de Neuropsychologie à Nevers (58) : www.neuropsychologue-nevers.fr / 07 68 16 53 62 Membre de la société secrète des membres du mois ---------------------------- Regroupement régional : APNB ---------------------------------------------- Eternel impulsif - ne m'en veuillez pas (trop)
François Posté(e) le 26 novembre 2009 Posté(e) le 26 novembre 2009 Bonjour, il y a un article sur le thème dans la nouvelle revue Développement : Apport de la neuropsychologie au bilan et à la revalidation d'un cas de dysphasie développementale de type mnésique P. 49 http://www.editions-solal.fr/pdf/developpements_1_JUIN2009.pdf Quote François Radiguer Hôpital Pitié-Salpétrière - Urgences Cérébrovasculaires Paris (75) Membre du Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique Membre de la société secrète des membres du mois
Invité anna.b Posté(e) le 29 novembre 2009 Posté(e) le 29 novembre 2009 merci à tous pour vos réponses J'ai un petit patient de 9 ans, nous sommes en train de poser le diagnostic (ca vient d'etre communiqué à la famille).Parallèlement à la prise en charge orthophonique, mon rôle sera de tenter d'augmenter les performances en mémoire de travail (stockage et manipulation d'infos de type verbal) mais également entrainer le registre visuo-spatial afin d'augmenter ses compétences dans la compensation. Concernant cet enfant, nous allons nous intégrer l'orthophoniste et moi aux réunions éducatives afin de faire adapter au mieux l'environnement de l'enfant à l'école... adpater la méthode de lecture apprise, voir comment pallier certaines difficultés de langage, etc... Je suis un second enfant dysphasique qui lui présente un traitement attentionnel caractérisé par une qualité insufissante... Je vais donc entamer prochainement une rééducation attentionnelle... On a bcp a faire en partenariat avec les orthos pour les dysphasiques, et pas seulement au niveau du bilan :-) tu travailles dans quelle structure? Quote
Piet Posté(e) le 29 novembre 2009 Posté(e) le 29 novembre 2009 Service de pédo-psychiatrie COmme on bosse pour l'hopital public (gratuité) et que l'accès aux soins dans le département est juste digne d'hiroshima, c'est nous qu'on gère ca, comme dirait l'autre Quote Pierre Leclef - Neuropsychologue Cabinet de Neuropsychologie à Nevers (58) : www.neuropsychologue-nevers.fr / 07 68 16 53 62 Membre de la société secrète des membres du mois ---------------------------- Regroupement régional : APNB ---------------------------------------------- Eternel impulsif - ne m'en veuillez pas (trop)
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