Invité Recherches de livres. Posté(e) le 19 février 2019 Posté(e) le 19 février 2019 Bonjour, Je poste ici car j'aurais besoin d'un coup de main pendant ma quête en eaux troubles dans les neurosciences.... En effet, je suis étudiante en master M2 MEEF (donc pas vraiment dans le domaine du forum !) et j'effectue un mémoire de fin d'année sur la prévention du harcèlement scolaire à l'école primaire. Pour agrémenter un peu plus mon cadre théorique, on me demande des livres/articles de neuroscience pour avoir des renseignements sur la possibilité de harcèlement ou non à l'école primaire(donc sur le fonctionnement de la violence/harcèlement des jeunes de moins de 12 ans) et pourquoi ça serait possible ou pas. Seulement, j'ai beau taper des mon clef sur internet, je ne trouve rien et comme je ne connais pas du tout ce domaine, j'ai du mal à savoir où chercher pour trouver mes réponses. Connaîtriez-vous des auteurs/livres qui traitent du sujet qui m’intéresse pour que je puisse les lire ? Cordialement. Quote
Ronat.Lucas Posté(e) le 19 février 2019 Posté(e) le 19 février 2019 Bonjour, Là comme ça je ne vois aucun livre de neurosciences à proprement parler qui traite de ce type de question. Par ailleurs, la chose me semble vague, et je ne comprends pas bien ce que l'on pourrait attendre d'un lien entre des neurosciences et "la possibilité de harcèlement ou non à l'école" S'agit-il d'études portant sur les prédispositions cérébrales à commettre des actes de harcèlement ? Si tu as d'autres infos hésites pas à en donner parce que c'est compliqué pour l'heure ;) Quote
Ronat.Lucas Posté(e) le 19 février 2019 Posté(e) le 19 février 2019 Là comme ça je suis tombé sur deux ouvrages qui serviront peut-être : - "Bullying, Rejection, & Peer Victimization: A Social Cognitive Neuroscience Perspective" publié par Monica J. Harris - "Comprendre la violence des enfants: L'apport des neurosciences" De François Math, Didier Desor, Pierrette Witkowski 2 Quote
Invité Adrad Posté(e) le 19 février 2019 Posté(e) le 19 février 2019 Merci pour la réponse rapide et pour les deux livres ! moi aussi je suis un peu perdu avec cette nouvelle demande d'où la difficulté de la recherche pour moi mais voici les seuls infos que j'ai "Pour développer ton cadre théorique, je t’invite à te rapprocher de lectures liées à la possibilité ou non de harcèlement chez les primaires. je pense qu’on peut trouver des éléments dans les neurosciences" Donc je pense que concrètement, la question c'est est-ce que des enfants sont capables de harcèlement aussi jeune (je sais déjà que oui puisque de nombreuses études donnent des pourcentages sur les enfants harcelés en école primaire.) mais je pense à ce qu'il s'attend à ce que j'explique pourquoi et comment des élèves peuvent devenir harceleurs à l'aide de la neuroscience. Du moins c'est l'analyse que je fais de la demande. mais je pense que les deux œuvres que tu m'as soumis peuvent me donner des éléments de réponse. Quote
Ronat.Lucas Posté(e) le 19 février 2019 Posté(e) le 19 février 2019 Sans vouloir juger, je me demande quel est le niveau de connaissance en neurosciences de la personne qui a énoncé cette possibilité Je pense qu'il y a + de pistes à creuser en psychologie qu'en neurosciences j'espère que tu arriveras à t'en sortir, ça n'a pas l'air évident 3 Quote
Invité Adrad Posté(e) le 19 février 2019 Posté(e) le 19 février 2019 les neurosciences sont pas mal plébiscités depuis quelques années par l'éducation nationale du coup j'ai l'impression qu'on veut un peu nous en mettre à toutes les sauces dans notre formation pour être enseignant.... Mais je vais suivre ton conseil et chercher aussi du côté de la psychologie ! Quote
Ronat.Lucas Posté(e) le 19 février 2019 Posté(e) le 19 février 2019 Oui ça c'est indéniable ! le soucis c'est que la neuro c'est bien, encore faut il savoir quoi en faire les neurosciences dans l'éducation ça peut être top mais faut faire gaffe aux dérives, les neurosciences sont loin d'avoir tout démontré 2 Quote
Messages recommandés