Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

Formation Neuropsychologie


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Actuellement en L2 de psychologie, j’aimerais m’orienter vers un Master en Neuropsychologie.

Ainsi, j’aurais quelques questions pour la suite de mes études.

Il semble que certaines facultés soient déjà plus « axées » neuropsychologie et donc j’aimerais changer de lieu d’étude dès la L3. Je me suis déjà un peu renseignée sur quelques facs, notamment Amiens, Angers, Lille 3 et Paris V et parcouru les différentes plaquettes d’enseignements mais j’avoue que cela reste encore confus.

-Y a-t-il parmi vous des personnes qui sortent de ces formations ? Qu’en avez-vous pensé ?

-Question un peu bête, existe-t-il un master plus « général » pour la neuropsychologie ? J’ai cru comprendre que certaines facs étaient assez orientées comme Montpellier qui me semble plus tourner vers l’adulte et la personne âgée (désolée si je me trompe à ce sujet).

-Y-a-t-il une de ces formations qui forme « mieux » à l’entrée dans le monde professionnelle ?

 

Merci pour vos réponses et votre temps,

Cordialement.

Posté(e)

J'ai fait de la L1 au M1 à Lille 3 et mon M2 à Caen en 2009-2010.

 

J'ai beaucoup apprécié ce M2 car il est généraliste à mon sens: on y aborde les problématiques enfants avec un focus notamment sur les Troubles du Spectre Autistique, la part belle à la gériatrie aussi, des cours d'éthique et de droit, pas mal de choses sur les traumas crâniens, rééducation/remédiation....

 

J'ai notamment aimé que de nombreux intervenants sont des professionnels en institutions et que les cours sont donc un peu moins "purement théoriques" mais avec beaucoup l'accent sur la clinique (c'est chic !), l'expérience, la prise en charge individualisée... Régulation de stage, modules de préparation à l'insertion professionnelle avec un enseignant en communication qui est aussi comédien. Et notamment en premier semestre, beaucoup de fondamentaux théoriques avec les dernières avancées.

 

Si le système est encore le même, on avait genre 3 semaines de cours/3 semaines de stage. Ca permet à mon sens de mieux te plonger dans le stage en effectuant des semaines entières. A Paris V, je sais que c'est deux jours de stage par semaine, le reste cours.

 

Caen a des chercheurs plutôt axé sur la mémoire sous ses différentes formes. Angers met l'accent sur les fonctions exécutives et la cognition sociale. Cognition sociale pour Paris V notamment aussi. Amiens aussi la mémoire (notamment, d'ailleurs les JIPA c'est demain: https://jipa2017.sciencesconf.org/).

 

Le taux d'insertion professionnel était assez important je crois. J'ai été le dernier à trouver un premier poste avec 9 mois d'attente.

 

Je sais par ailleurs que pour Paris V, si tu n'es pas issue du M1, il est très difficile de pouvoir intégrer le M2. Mais comme y a les histoires de M1/M2 intégrés maintenant, je ne suis plus trop à la page.

 

Si je peux te renseigner sur ces deux facs, n'hésite pas :) 

 

  • Like 2

Benoît SELINGUE

Psychologue spécialisé en neuropsychologie au CSSRA La Fontenelle - Maizeroy (57)

Intervenant Brain Up Lorraine - Auteur de "Vivre au quotidien avec Alzheimer: guide pour les proches" aux éditions DeBoeck Supérieur

 

La clinique, c'est chic !

 

 

Guest
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...