Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

Parcours - Neuropsychologie - SVD


Messages recommandés

Invité Laurène
Posté(e)

Bonjour,

 

je suis étudiante en M1 en Neurosciences, j'ai fait 3 ans de Sciences de la Vie (SDV) avec une spécialisation sur la neuro. Après avoir fait un stage en neuropsychologie, j'ai découvert que c'est LE métier que je veux exercer. Est-ce que vous connaissez quelqu'un qui a fait un parcours similaire (3 années de Licence SVD et puis Master de Neurosciences + spécialisation) qui pourrait me répondre à quelques questions ? Est-ce que vous pouvez me conseiller une suite adapté à mon parcours universitaire qui me permet de devenir neuropsychologue ?

 

Je vous remercie d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

Ravi que le stage en neuropsychologie t’ait montré que notre profession est la meilleure du monde [emoji41]

En premier lieu le titre de « neuropsychologue » n’existe pas. Ici nous sommes tous psychologues, et nous avons soit un master spécialisé en neuropsychologie, soit avons une expérience conséquente du terrain de la pratique de la neuropsychologie, qui nous permet d’être qualifiés de « psychologues spécialisés en neuropsychologie », souvent abrégé en « neuropsychologues ».
(Tu as quelques infos ici : http://ofpn.fr/le-psychologue-specialise-en-neuropsychologie/ )

Bref le gros frein dans ton parcours est que pour avoir le titre de psychologue, la loi exige que tu aies validé licence ET master de psychologie. Une licence de science de la vie ne permettra donc pas, à mon avis, d’obtenir le titre, même si tu valides le master...

Je te conseille de prendre rendez-vous auprès du responsable du master de psychologie que tu envisages de faire et de parler de cette question afin de voir ce qu’il serait possible d’obtenir en termes d’équivalences.

Peut-être y aura-t-il des avis complémentaires ici?

Bon courage pour la suite!

  • Like 10

François Radiguer

Hôpital Pitié-Salpétrière - Urgences Cérébrovasculaires

Paris (75)

Membre du Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique 

Membre de la société secrète des membres du mois

Posté(e)

Pour ma part, j'ai un parcours atypique. Je vais essayer de te faire par de mon processus (même si je ne suis pas aller aussi loin que toi en SVD).

Après un DEUG en SVD (oui ils existaient encore à l'époque), j'ai fait un crochet par les Sciences Cognitives jusqu'au Master 2 recherche. J'ai effectué tous mes stages dans le domaine de la neuropsychologie. Comme toi, j'ai découvert une vocation/passion.
Par chance, la faculté dans laquelle j'étais m'a permise d'accéder directement à un Master 2 pro de neuropsychologie en suivant.

Mais, effectivement pour exercer en tant que psychologue spécialisé en neuropsychologie il faut être titulaire d'une licence ET d'un master de psychologie.
J'ai donc demandé des équivalences à plusieurs universités pour avoir des passerelles plus rapidement vers la psychologie. Chacune ne m'ayant pas octroyée les mêmes équivalences, j'ai choisi la plus avantageuse.
J'ai donc put faire un passage directement en L3 de psychologie très léger. Et un Master 1 centré uniquement sur des stages (j'avais 2 EU et le stage à valider sur l'année).

Je ne regrette pas la longueur de mon parcours, il m'a ouvert beaucoup de connaissances (aussi bien en recherche qu'en pro) perspectives et permis également de faire énormément de stage long (6 au total dans diverses structures) et par la même occasion de commencer à faire un réseau professionnel.

Bon courage dans ta démarche !

  • Like 8

Soizic BONNORON
Centre Support de Toulouse en Réhabilitation psychosociale - CH Gérard Marchant ( TOULOUSE - 31) 
Vice présidente de l'association PsyNMip

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! - Oscar Wilde

Posté(e)

L'essentiel a déjà été dit mais je plussoie !

 

Neuropsychologue, ça n'existe pas, nous sommes psychologues spécialisés en neuropsychologie, il faut donc la licence + le master de psycho pour pouvoir exercer.

Pour ma part parcours atypique également, avec M1 de sciences cognitives et DEA (M2 recherche) de neurosciences, j'ai juste repassé quelques UV (euh, on doit dire UE maintenant !) de licence en même temps que mon M1 de psycho (avec dispense que quelques UE de M1), puis M2 à Chambéry.

 

Et il vaut mieux viser un master de neuropsychologie plutôt qu'un master de neurosciences, dans un cas c'est de la psycho dans l'autre tu restes en SVT et tu n'obtiens pas le titre. Sauf si tu veux ne faire que de la recherche, auquel cas effectivement tu peux poursuivre ton parcours en neurosciences option sciences cognitives ou neurosciences comportementales (ou équivalent, je sais pas comment ça peut s'appeler maintenant et en plus ça doit dépendre de chaque université).

  • Like 5

Raphaëlle AMENDOLA

Centre Gérontologique Départemental, Consultation Mémoire - Marseille, Bouches-du-Rhône (20%)

EHPAD Korian Les Fontaines - Barjols, Var (50%)

Formatrice en libéral, enseignante vacataire à l'Université d'Aix-Marseille, Bouches-du-Rhône

 

  • 3 months later...
Guest
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...