Invité Louise Posté(e) le 21 juillet 2015 Posté(e) le 21 juillet 2015 Bonjour, Je viens de terminé ma licence en psychologie et souhaite devenir neuropsychologue. J'aimerais poursuivre en master de neuropsychologie; cependant mon dossier n'est pas parfait j'ai redoublé ma L3 , mais j'ai cependant fait un super stage dans un centre mémoire ressource recherche en neurologie et suis capable de réaliser de nombreux tests neuropsychométriques. J'ai obtenus 17.5/20 en evaluation neuropsychométrique, 13/20 en cognitive et 13.5/20 en neuropsychologie du langage "grâce" a ce redoublement. Cependant les facs françaises les plus cotées ont refusées mon dossier.. tirage au sort, projet pro pas assez aboutis, notes insuffisantes, master présent dans fac d'origine (ce qui est faux!, .. toutes les excuses sont bonnes. Je suis tout de même prise dans certaines universités et d'autres dont l'inscription est de droit.. cependant je sais que la selection en M1 est moindre par rapport à celle de M2 et j'ai envie de tenter ma chance en Belgique.. ils prennent pour 2 ans!Ma grande question concerne l’équivalence du master en France et en Belgique? et savez vous s'il y a une sélection ou s'ils prennent tous les étudiants français?En vous remerciant, Si vous avez été dans ce cas je suis aussi prete à entendre vos témoignages..Bonne soirée..!!! Quote
François Posté(e) le 22 juillet 2015 Posté(e) le 22 juillet 2015 Oui, le master de psychologie belge est reconnu en France, il faut toutefois passer par une commission d'équivalence des diplômes. Un petit article qui explique tout : http://www.reseaupsychologues.eu/Modalites-d-exercice-du-psychologue-en-Europe-reconnaissance-de-diplomes_a4127.html Concernant la sélection, je n'en sais rien... 8 Quote François Radiguer Hôpital Pitié-Salpétrière - Urgences Cérébrovasculaires Paris (75) Membre du Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique Membre de la société secrète des membres du mois
Julie S Posté(e) le 22 juillet 2015 Posté(e) le 22 juillet 2015 Pour la sélection, je peux te parler de l'ULB (Bruxelles). Il y a trois ans en tous cas, un entretien de sélection pour les étudiants français était programmé avec les responsables du master pour vérifier que les cours reçus en licence étaient adaptés au contenu qu'ils proposaient et donc, en gros, si le niveau de connaissances en neuropsychologie notamment était suffisant pour leur master (ils regardaient également les notes des matières en lien). Je pense que tu peux trouver les mails des responsables sur les sites des facultés de psycho (Liège, Bruxelles) et leur poser directement la question ! Ils sont assez au courant pour avoir plusieurs demandes de ce type. Par contre, ils ne reconnaissent pas un master 1 français et ne permettent pas le passage en master 2 dans leurs facs. Le M1 et le M2 forment un bloc indissociable, je pense pour garder une certaine cohérence aux niveaux du contenu des cours. 6 Quote Julie STÉPHAN EHPAD et Libéral - Cosne-Cours-Sur-Loire (58) Formatrice occasionnelle (IPMR, IFSI, IFAS)
Invité Camille Posté(e) le 28 juillet 2015 Posté(e) le 28 juillet 2015 Bonjour, Je souhaiterais également m'orienter en neuropsychologie par la suite. Concernant les études de neuropsychologie en Belgique je me pose la question suivante : Un étudiant ayant validé un M1 de neuropsychologie en France peut-il "refaire" un M1 en Belgique ou seuls les étudiants qui n'ont pas validé de M1 de psychologie en France peuvent s'inscrire en M1 en Belgique ? Je vous remercie par avance de vos réponses, Camille Quote
Julie S Posté(e) le 29 juillet 2015 Posté(e) le 29 juillet 2015 Ils acceptent que tu refasses un M1 chez eux si ton cursus leur parait cohérent avec la formation qu'ils proposent (modules cognitifs, neurosciences etc). Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à contacter les responsables des masters qui sont très disponibles je trouve et les mieux placés pour répondre. 4 Quote Julie STÉPHAN EHPAD et Libéral - Cosne-Cours-Sur-Loire (58) Formatrice occasionnelle (IPMR, IFSI, IFAS)
Piet Posté(e) le 29 juillet 2015 Posté(e) le 29 juillet 2015 J'ai regardé le lien de @@François, il est complet, à l’exception d'un détail qui a son importance (je connais, je suis passé par cette procédure) : En attente de délivrance de l'acceptation (qui franchement relève plus d'une démarche administrative), la commission peut délivrer une autorisation provisoire d’exercer en tant que psychologue. Dans mon cas, j'ai donc pu travailler quasiment tout de suite, sans attendre que la commission se réunisse (puisqu'elle ne se réunit que tous les 4 mois). C'est bon à savoir, ca raccourci franchement les délais ! 7 Quote Pierre Leclef - Neuropsychologue Cabinet de Neuropsychologie à Nevers (58) : www.neuropsychologue-nevers.fr / 07 68 16 53 62 Membre de la société secrète des membres du mois ---------------------------- Regroupement régional : APNB ---------------------------------------------- Eternel impulsif - ne m'en veuillez pas (trop)
Messages recommandés