Titre : Intervention dans la communauté
Orateur : Virginie MATTIO - Neuropsychologue, Association CORIDYS VAR, La Seyne/mer
Résumé : La personne âgée présentant des troubles cognitifs reste une personne avec des obligations citoyennes. Par contre elle est, peu à peu, exclue de notre société qui la prive de sa participation, de son utilité sociale, voire de son statut social. Elle reste pourtant en mesure d’exercer toute une série d’activités.
Prévention, formation et lutte contre la stigmatisation s’avèrent trois axes importants à développer en France pour une meilleure inclusion de personnes âgées présentant des troubles cognitifs dans notre société et plus précisément dans son cadre de vie.
Le manque cruel de services aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs et à leurs proches vivant encore à domicile semble justifier une mobilisation et des initiatives notamment dans un environnement de proximité et via la mise en place de recherches action participatives.
Proposer un accompagnement individualisé des familles, une aide à domicile de qualité, favoriser le bénévolat, permettre d’apporter une contribution utile, renforcer l’intégration sociale, chasser les préjugés, prendre en compte les facteurs psychosociaux influençant la situation, mais également créer de centres de documentation, bibliothèques, former les soignants, sensibiliser le grand public sont autant d’actions dans lesquelles notre profession, participera à mieux penser la place de la personne âgée présentant des troubles cognitifs et de ses proches dans la cité.
Nous montrerons en quoi les psychologues spécialisés en neuropsychologie ont un grand rôle à jouer dans ces champs de l’éducation, l’information et la mise en avant d’une image différente.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.