Encephalopathie traumatique chronique - certains sports en question
CNN a publié un article accompagné d'une vidéo sur les conséquences de traumatismes cérébraux répétés dans les sports de contact comme le rugby ou le football américain.
Le site reprend l'histoire de Ted Johnson, ancien footballeur ayant subi plus de 100 commotions au cours de sa carrière. Ted souffre aujourd'hui de troubles cognitifs, de dépression et éprouve d'importantes difficultés sur le plan du sommeil.
Pour S. Smith, l'auteur de cet article, ce type de commotion induirait des troubles sensoriels et, parfois, une perte de conscience, des manifestations ne laissant aucune trace sous IRM ou Scanner.
Le centre pour l'étude de l'encéphalopathie traumatique (Boston University School of Medicine) vient de faire un bond en avant sur l'étude des conséquences de telles commotions cérébrales en accédant aux tissus cérébraux de joueurs de football professionnels décédés.
style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Selon les chercheurs de la CTE, les résultats seraient stupéfiants. Le plus jeune joueur décédé n'avait pas plus de 18 ans et présentait déjà d'importantes lésions cérébrales. Le cerveau de ces joueurs serait profondément affecté par les lésions, bien au delà des couches superficielles, se logeant dans les structures les plus profondes de l'encéphale.
Le Dr. Ann McKee, du CTE, connait également bien la maladie d'Alzheimer. Pour elle, les lésions observées chez les joueurs de 30 et 40 ans seraient comparables à celles que l'on peut habituellement observer chez des patients de 80 ans atteints de maladie d'Alzheimer.
L'encéphalopathie traumatique chronique pourrait être considérée comme une maladie progressive, conduisant à diverses manifestations somatiques et cognitives dont des difficultés à gérer ses émotions, des comportements aggressifs, une hypersexualité, des troubles mnésiques, de la dépression...
Les chercheurs ont noté, dans ce sens, que de nombreux ex-athlètes de haut niveau étaient décédés de morts violentes (fusillade, suicide ou encore overdose).
Pour le CTE, il s'agit là de données inquiétantes, clairement minimisées par les responsables de ligues de football professionnelles.
Je ne peux que vous conseiller de regarder la vidéo, ne serait-ce que pour les coupes cérébrales :
http://us.cnn.com/video/?/video/health/2009/01/28/am.gupta.athletes.brain.cnn
5 Commentaires
Commentaires recommandés