La justice americaine prend du recul sur l'apport des neurosciences
Newscientist rapporte une information que je trouve particulièrement rassurante : la justice américaine semble vouloir prendre des précautions par rapport à l'utilisation des neurosciences au tribunal ! Le juge John Kennedy, du New Jersey, a rallié 50 de ses pairs afin de travailler sur une manière de protéger les tribunaux de l'apport des neurosciences.
Le magazine rapporte qu'en septembre dernier, une cour indienne a condamné un homme suspecté de meurtre à la prison à vie, en partie sur les conclusions d'une imagerie cérébrale.
http://www.bioedge.org/index.php/bioethics/bioethics_article/8289 / style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">
Cephos Corp. est l'une des nombreuses sociétés américaines à prétendre pouvoir utiliser l'imagerie cérébrale fonctionnelle pour mettre à jour des mensonges par exemple. Pourtant, la communauté scientifique reste elle même très prudente sur de telles conclusions !
Pour le juge Kennedy, si aucune cour n'a encore accepté une telle technologie comme pièce à conviction, il n'en reste pas moins que les risques de dérives s'accentuent au fur et à mesure que les neurosciences se font plus présentes dans la société....
Pour ma part, je ne peux que me réjouir qu'un tel débat puisse avoir lieu outre atlantique ! La science a tendance à s'inviter dans tous les aspects de notre vie, souvent avec des allures de progrès et trop rarement avec les bonnes questions qui devraient aller avec !
2 Commentaires
Commentaires recommandés