De la Guitar Hero en rééducation ?
Guitar Hero , c'est une série de jeux vidéos au succès international : à partir d'une petite guitare en plastique et de 5 touches de couleurs, vous devez vous agiter frénétiquement devant votre télévision pour reproduire les notes endiablées d'un registre incontestablement rock !
Ce qui nous vaut le titre de ce billet, c'est que des professionnels tentent de récupérer les bénéfices des jeux vidéos dans les services de rééducation. Est apparu, il y a peu de temps, un terme qui en dit long d'ailleurs : la Wiihabilitation
Des études de cas commencent à pointer le bout de leur nez dans certains périodiques comme celui-ci : Deutsch et al., (2008) - Use of a Low-Cost, Commercially Available Gaming Console (Wii) for Rehabilitation of an Adolescent With Cerebral Palsy
Pour en revenir à Guitar Hero, la John Hopkins University a modifié la guitare de la version Wii pour en faire un outil de rééducation. L'objectif : améliorer significativement la capacité de contrôle des nerfs résiduels de patients amputés avant l'implantation d'une prothèse de toute nouvelle génération . Le jeu présente l'intérêt de solliciter indépendament les doigts, sur des rythmes différents et le tout dans un aspect très très ludique.
Pour ceux qui jouent à Guitar Hero (et je sais qu'il y en a parmi nous !!), certains patients ont pu atteindre un score de 70%, ce qui reste impressionnant dans ce contexte d'utilisation.
Le jeu vidéo prend une place qui semble bien plus intéressante ici je trouve, au regard de ce que l'on a déjà pu dénoncer ailleurs (méthodes d'entrainement cérébral, etc.) !
Allez... je ne résiste pas à vous montrer à quoi ressemble (Heidi Klum) le jeu... dans un intérêt bien sûr, strictement professionnel !
Sources : http://www.spectrum.ieee.org/nov08/6994 & http://www.newscientist.com/blogs/shortsharpscience/2008/11/guitar-hero-controller-becomes.html
5 Commentaires
Commentaires recommandés