Commission Alzheimer : bilan et perspectives ?
Le professeur Philippe Juvin membre de la Commission présidée par Joël Menard nous dresse un premier bilan de cette instance officiellement installée par le président de la République. Ce bilan date du 24 septembre mais il m'est apparu intéressant d'en faire mention dans le cadre du projet européen que souhaite lancer Nicolas Sarkozy.
Pour rappel, le président Nicolas Sarkozy a souhaité vendredi dernier que chaque Etat membre de l'Union européenne se dote d'un plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer d'ici 2010.
Le chef de l'Etat a proposé que les 27 mettent en place "au plus tard en 2010" une "programmation coordonnée de leur recherche" avec une mise en commun des financements pour lutter contre ce "fléau"
Nicolas Sarkozy a également souhaité que l'Europe favorise "la mobilité" des jeunes chercheurs en leur distribuant des bourses "Alzheimer" pour "travailler dans d'autres pays européens". Citant l'exemple des Etats-Unis "qui ont créé un institut national du vieillissement", il a jugé qu'il était temps pour l'UE "de rattraper le retard et d'être à la pointe de la recherche au plan mondial sur la maladie d'Alzheimer".
La maladie d'Alzheimer, incurable et très invalidante, touche environ 6 millions de personnes en Europe dont 860.000 en France. A partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés en Europe.
Source : http://www.tv5.org/
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.