Démonstration numéro 2 sur la science et le journalisme
Est-ce la fameuse loi des séries ? non, je ne crois pas ! En réalité, des publications qui démontrent un peu plus les dérives des médias, lorsqu'ils s'emparent de faits " suposés scientifiques", sortent tous les jours, partout dans le monde.
Avec ce billet, je profite de l'occasion pour vous toucher un mot sur le blog Bad Science tenu par Ben Goldacre, médecin et journaliste pour le Guardian. Il y écrit, dans l'édition du samedi, des articles qui s'en prennent aux pseudo sciences, aux publications miracles, sur un ton pour le moins satirique ! (comme ici à la suite d'une publication sur la Brain Gym) Ses articles sont également disponibles en version longue sur son blog : http://www.badscience.net/
style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Ben Goldacre s'apprête à sortir un livre "Bad Science" , dans lequel il tente une explication sur la raison de l'existence, aujourd'hui, des mauvaises publications scientifiques dans la presse.
Bref ! Goldacre a attiré mon attention avec un papier qui date de fin juin et qui me parait encore plus énorme que celui sur le Dimebon !
Roger Coghill a publié, dans le Sund. Express, un article faisant le lien entre le suicide chez les jeunes et les relais de téléphones portables dans la capitale anglaise... Que fait ce Roger Coghill ? il est employé en tant que conseiller aupres de l'état dans la branche des radiations mobiles selon l'article en question.
Sur quelles bases il s'est appuyé pour étayer ses propos ? les 22 jeunes qui se sont suicidés durant les 18 derniers mois vivaient à moins de 350m des relais en question alors qu'en moyenne, ces relais seraient disposés à environ 800m des premières habitations. C'est tout.
Malgré les conséquences que pourrait avoir une telle révélation pour la santé publique, Coghill n'a pas pu apporter d'autres éléments de réponse à Ben Glodacre qui l'a immédiatement contacté. Il n'a pu lui fournir aucune donnée, aucun article n'a été publié et le Dr Coghill a "perdu" les graphiques des statistiques qu'il a utilisées.
J'ai dit Docteur Coghill ? ah.. en fait, le Sund. Express a dû se tromper car il avoue lui même ne pas être docteur malgré la mention faite dans l'article. Tant qu'on y est, en fait, il n'est pas vraiment employé par l'état mais par une boite qui travaille pour l'état.
Si Glodacre n'a pu récupérer les données de son étude, il a néanmoins mis la main sur le site de l'auteur, accessible ici . Vous pourrez y acheter de quoi vous protéger des ondes magnétique.... grâce à l'Acousticom pour la modique somme de 149£.
Comme les choses sont bien faites dans la vie : voilà un docteur qui n'en est pas un, qui publie sans données et qui vend également de l'electronique susceptible de se protéger des risques qu'il dénonce.
Beaucoup plus grave encore, Coghill a entrepris de rentabiliser ses "recherches" sur les ondes magnétiques en montant une hypothèse selon laquelle le sida pourrait être une maladie auto-immune contractée à la suite de dérèglements éléctro magnétiques ! et tout ça sur la seule base que 11 des 12 villes américaines les plus touchées par le virus sont également les plus denses en rayons éléctro magnétiques. waou !
Et toutes ces données ne sont pas parues dans un journal local, sous le manteau ou sur un site d'illuminés... Tout cela a été publié dans un grand journal anglais de couverture nationale !
L'article complet ici : http://www.badscience.net/2008/06/roger-coghill-fails-the-aids-test/#more-721
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.