Le GPS dans la maladie d'Alzheimer
Nous en entendons de plus en plus parler, le GPS (pour Global Positioning System) tente d'investir le champ des pathologies dégénératives dans un but de prévention.
J'ai souvent eu l'occasion de voir du marketing américain dans ce domaine mais cette fois, c'est bien sur le sol européen que les choses avancent ! La société espagnole KERUVE propose donc un système de localisation accompagné d'un bracelet spécial et une promotion publicitaire directement reliée à la maladie d'Alzheimer.
Le système coûte 850€ et permet une localisation en extérieur mais aussi en intérieur. Le bracelet pèse environ 50 grammes et a une autonomie d'un peu plus de 3 jours. Il est étanche.
Petite particularité, il est maintenu sur le poigné par un système spécifique qui ne permet pas à la personne de le retirer. Option "nécessaire" ? je ne sais pas mais si je trouve que ce genre de matériel peut avoir son utilité dans le maintien à domicile des personnes atteintes de pathologies dégénératives, je reste un peu gêné par ce dernier point... et vous ?
Pensez vous qu'il est légitime de faire en sorte que le proche, malade, ne puisse pas retirer son bracelet lui même ou trouvez vous qu'il y a là une atteinte à certaines libertés inaliénables ? N'est ce qu'un bien pour un mal ? le conjoint ou le parent étant sûrement mieux chez lui avec ce bracelet qu'en structure ? je serais heureux d'avoir votre avis.
2 Commentaires
Commentaires recommandés