Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    327 431

Un regard fantomatique


DominiqueC

3 421 vues

Chris, du blog Mixing Memory, nous rapporte une illusion que j'ai trouvé très intéressante ! Rob Jenkins travaille à Glasgow sur le thème de la reconnaissance des visages et sur ce qui a trait au regard et à l'attention visuelle selective. L'article qui nous intéresse ici (Jenkins, R. 2007. The lighter side of gaze perception. Perception, 36(8), 1266-1268 ) questionne une théorie pourtant bien établie sur les indices qui determinent la perception de l'orientation du regard.

Ce chercheur s'est notamment illustré dans le fameux concours "Illusion Contest " en remportant le deuxième prix grâce à une illusion que je vous propose, d'ailleurs, un peu plus loin dans l'article.

Pour commencer, regardez ce visage... si tout se passe bien, outre le fait que vous le trouviez peut être un peu inquiétant, vous devriez également noter que son regard se dirige vers la gauche :

jenkinsbig.jpg

Maintenant, regardez attentivement ce même visage ci dessous (vous pouvez également vous éloigner de 3 ou 4m de votre écran pour obtenir l'effet recherché à partir du visage le plus grand) :

jenkinssmall.jpg

Il n'y aucun doute, cette jeune femme regarde maintenant sur sa droite...

Jenkins a tenté de revisiter une hypothèse visiblement bien connue et qui se résume à cela : orientation du regard = position de la partie la plus sombre de l’œil. Si la partie sombre de l’oeil se trouve à droite, l’individu regarde à droite et inversement. Dans l'oeil, la pupille est sombre et, dans la plupart des cas, l’iris l’est également comparativement à la sclérotide.

Jenkins a donc construit une image (celle qui est présentée ci-dessus) en superposant deux visages à la manière d’une précédente illusion présentée sur le site (les célébres Dr Angry and Mister Smile). Un visage a été filtré pour ne garder que les hautes fréquences et l'autre visage pour ne garder que les basses fréquences. Seule l'orientation du regard était différente sur les deux visages.

Si vous avez suivi toute l’histoire, nous sommes visiblement en face d’un paradoxe. En effet, pour le visage le plus grand, c’est l’iris de couleur claire qui nous impose la direction du regard, alors même qu’il existe bien une partie plus sombre dans l’œil de la jeune femme. Comment comprendre ce problème ?

Jenkins pense que cette illusion permet de rediscuter le rôle des indices de luminance dans la capacité que nous avons à déterminer l'orientation du regard chez autrui. Dans le stimulus du chercheur, l'iris est assigné à la partie la plus claire de l'oeil contrairement à l'hypothèse de départ. Ce résultat tend à montrer que l'orientation n'est donc pas strictement soumise à l'analyse de la distribution de la luminance à travers les yeux. D'autres indices pourraient être utilisés et pourraient imposer une direction comme la pupille, même très peu perceptible ainsi que l'aspect convexe de l'iris.

Une interprétation alternative, selon le chercheur, pourrait être que bien que le coté gauche de l’œil soit physiquement plus clair, il apparaitrait plus sombre vu de prés. Pourtant, les sujets testés sur cette hypothèse ont tous indiqué que l’iris était la partie la plus claire de l’œil tout en indiquant que l’orientation du regard était bien dirigée vers la gauche.

Pour Jerkins, cette expérience serait la première du genre à démontrer une dissociation entre la perception de l’orientation du regard et les indices de luminance à travers les yeux. L'utilisation de la distribution de la luminance pourrait être dépendante d'autres variables lorsqu'il s'agit de déterminer l'orientation du regard chez un individu. Le système de détection pourrait outrepasser les indices de luminance s'il perçoit la pupille et l'iris et se baser sur la distribution de la luminance à partir du moment où il n'a plus accès à ces informations.

Voici une animation flash qui permet de switcher d'une orientation à une autre sans s'éloigner du visage : http://www.michaelbach.de/ot/fcs_ghostlyGaze/index.html

Je vous propose également l'illusion qui a valu le 2eme prix à Jerkins lors de l'illusion contest et qui se base sur le même contexte théorique (il s'est basé sur son travail de 2007 pour proposer celle-ci)!

http://illusioncontest.neuralcorrelate.com/finalists_2008/jenkins/slider-ghostly-gaze.swf

Enfin, je vous conseille de jeter un oeil à cette galerie ! les images sont toutes construites sur la même base que les illusions du chercheur, avec deux images superposées et filtrées au préalable...

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Marie.M

Posté(e)

j'y étais!! je l'ai vu.. sa présentation en a impressionné plus d'un et effectivement son illusion est troublante..

enfin, personnellement j'ai voté pour l'illusion qui a eu le 1er prix

http://illusioncontest.neuralcorrelate.com/

DominiqueC

Posté(e)

oh ? tu as vu ça en même temps que lors de ton intervention sur l'illusion du Dr Angry and Mr Smile ? c'est ça ?

J'espère que tu es là seule ici à avoir vu l'illusion... sinon, je peux remballer direct avec ma news réchauffée :(

Marie.M

Posté(e)

il faut bien qu'il y ait quelques avantages (outre la FLoride!) à faire une thèse mi-psychophysique ;)

je pense que peu de personnes ici ont connaissance du site "illusion contest" donc merci à toi pour tous ceux là qui seraient passés à côté de ce phénomène! :)

×
×
  • Créer...