Main basse sur le titre de docteur aux USA.
La contrefaçon sévit vraiment dans tous les domaines ! Saviez vous qu'il existait des vrais docteurs et des faux docteurs ?
Ce sont les psychiatres qui ont ouvert le feu, il y a moins d'un mois, avec une résolution dénonçant l'utilisation du titre de docteur par des professionnels qui ne relèvent pas d'une formation médicale.
Cette résolution 303demande clairement l'interdiction, pure et simple, de l'utilisation du titre de docteur par tous ceux qui ne sont pas médecin, afin d'éviter tout risque de "confusion" du coté des patients. Cette interdiction serait applicable dans toutes les structures accueillant au moins un médecin.... style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">
La situation est vécue comme un véritable outrage du coté des docteurs en psychologie dont le titre est conditionné par l'obtention d'un PhD (et souvent associé à un post doc et des certifications professionnelles supplémentaires portant à bac+10, bac + 11 le cursus). L'American Psychological Association (APA) tente actuellement de faire pression sur l'American Medical Association afin qu'elle renonce à cette résolution.
style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Selon certains forums étudiants américains (oui... il m'arrive de faire des infidélités à notre beau forum... ), il semblerait que le Michigan soit sur le point de valider cette résolution et que la Californie ainsi que 11 autres états aient pour projet d'en faire autant l'année prochaine. Le débat fait rage entre MD et PhD (comme ici) !!
Reste à savoir qui l'emportera : le puissant ordre des médecins ou la plus grosse association de psychologues au monde ??
Comptez sur moi pour vous tenir au courant !
5 Commentaires
Commentaires recommandés