Premier test génétique de la maladie d'Alzheimer
Depuis mai, c’est une réalité commerciale aux Etats Unis. Une compagnie, Alzheimer’s mirror , propose un test génétique de l’APOE à partir d’un simple échantillon de salive. Basée sur une lecture évidement partielle des données scientifiques concernant le rôle de l’APOE dans la maladie d’Alzheimer, cette société affirme (pour 399$) pouvoir fournir une appréciation sur vos risques de développer la maladie d’Alzheimer.
Une fois avoir laissé un peu de votre ADN sur un coton vous aurez droit, outre l’APOE, à une évaluation de facteurs de risque style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">additionnels comme l’âge, l’histoire familiale, le sexe et l’ethnicité, une consultation téléphonique avec un « conseiller en génétique » afin de discuter de vos résultats, un rapport détaillé et d’autres conseils en lien avec la maladie et votre futur.
Certains universitaires s’élèvent déjà contre cette pratique très critiquable sur le plan scientifique et éthique mais le business de la génétique n’en est plus à ses débuts au pays de l’oncle Sam… Lorsqu’on sait que 100 millions d’américains seront touchés par la maladie d’Alzheimer en 2050, on imagine déjà la marge de progression que peut espérer ce type de sociétés !
Reste à savoir quand les assurances américaines se décideront, elles aussi, à réclamer ce test... avec les dérives que l'on imagine d'ici !
1 Commentaire
Commentaires recommandés