Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    327 488

Google Health : lorsque google fait dans le medical !


C'est Znet qui rapporte cette information : "En test depuis un an, Google Health s’ouvre aux utilisateurs américains, qui peuvent stocker en ligne leur dossier médical. Des associations s’inquiètent de l’exploitation de ces données à long terme, malgré les garanties formulées par Google.

Les internautes américains peuvent désormais confier leur dossier médical à Google : le moteur de recherche vient d'ouvrir son service Google Health, en version bêta aux États-Unis.

Il s'agit d'un portail personnalisé via lequel l'utilisateur stocke et visualise ses informations personnelles, fait des recherches liées à la santé, ou encore crée des alertes pour la prise de ses médicaments.

Les informations d'un patient peuvent, par ailleurs, être récupérées auprès des services médicaux (médecins, hopitaux, pharmacies...) qui disposent déjà d'un archivage électronique des dossiers, ou bien ajoutées par l'internaute lui-même"

J'ai moi même "testé" le service. Bien sûr, je me suis empressé de déclarer dans mon dossier médical une maladie d'Alzheimer...

Comme pour toutes les autres maladies, on y trouve des fiches d'explications avec les symptomes, des "conseils", le traitement "adapté" etc., le tout consultable sans aucun accompagnement professionnel bien sûr...

Voici un exemple qui se rapproche des conseils que l'on peut prodiguer dans une consultation (afin d'apprécier la pertinence du service...) :

googlehealth.jpg

Ma foi... il y a un soupcon de bon sens, du critiquable et de l'exotisme je trouve. Je n'ai pas poussé les recherches très loin mais il ne semble pas y avoir plus d'une cinquantaine d' études sur la luminothérapie dans la maladie d'Alzheimer (selon que l'on utilise ligth therapy ou phototherapy). Etonannt d'en faire un point "clé". Les massages pour maintenir les interactions sociales, c'est également une vision particulière de la chose et peut être une spécificité américaine. Quant à acheter un chien, je pense que nous serons nombreux à considérer qu'il ne s'agit pas là d'un conseil judicieux... notamment dans les formes modérées et avancées !

Bref, Google propose de mettre en ligne des données TRES personnelles sans que l'on ait la garantie d'une protection de l'information et fournit des conseils sur la base de ces informations qui me semblent bien critiquables...

Nous devons déjà nous battre contre cette nouvelle tendance qu'ont les patients à récupérer des informations sur internet, de manière "sauvage", je pense qu'on ne peut que regretter la mise en ligne de ce nouveau service de masse de la part de Google, décidement de plus en plus curieux !

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...