Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    231 452

Quel lien entre le rock and roll et l'imagerie cérébrale?


Grâce à Yves Joanette, que nous avons eu la chance d'écouter durant la journée anniversaire des 30 ans de la SNF, il nous a été donné d’apprendre (outre que les Canadiens ont un vrai sens de l’humour) que la science devait probablement beaucoup aux Beatles !

EMI, label des stars du rock 'n' roll, a engrangé de tels profits grace au groupe qu’il a pu investir des fonds dans le travail de Sir Godfrey Hounsfield sur un prototype de scanner cérébral à l’EMI Central Research Laboratories à Hayes en Angleterre. Le premier prototype de scanner porta donc assez logiquement le nom de EMI-Scanner et fut déployé à l'hopital Atkinson Morley (Wimbledon), spécialisé dans la chirurgie cérébrale. Le premier patient à en bénéficier fut scanné en 1972. L’appareil utilisait les rayons X pour produire les images et chaque scan prenait plus de 5 minutes !

A la même période, Allan Cormack , de l’université de Tufts (Massachusetts), inventa un procédé similaire d’acquisition d’images et les deux compères reçurent le prix Nobel de médecine en 1979.

Je ne suis pas un fan des Beatles mais j'aime bien John Lennon lorsqu'il dit (que) : « Rien ne m’a vraiment touché jusqu’au jour où j’ai entendu Elvis. S’il n’y avait pas eu un Elvis, il n’y aurait pas eu les Beatles. »

Par la force des choses... je propose donc qu'on loue Elvis plus que les Beatles à chaque fois qu'un patient bénéficie d'une imagerie cérébrale ! ;)

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...