The Human Speechome Project
Derrière ce nom de code contractant Speech et Home se cache un couple un peu hors norme : Deb Roy dirige le " Cognitive Machines Group" au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Media Lab, et Rupal Patel qui dirige le "Communication Analysis and Design Laboratory" à l'université Northeastern...
Lorsque Roy et Patel ont appris qu'ils allaient être parents, ils ont fait ce que tous les parents font : ils ont acheté une caméra.
Enfin... pas exactement. Ils ont plutôt acheté 11 caméras et 14 micros afin de transformer leur bel appartement en un laboratoire dernier cri ! Ils ont construit une salle dans leur sous-sol afin d'abriter de quoi stocker les quelques 200 000 heures d'enregistrement pour des quantités d'espace disque tout simplement extraordinaire ! (1 pétaoctet)
Pourquoi tout ça ? ces deux chercheurs comptent faire un bond sans précédent dans la compréhension du développement du langage chez l'enfant. Ils vont analyser la quasi totalité des interactions du couple "parents-enfant" alors même qu'en laboratoire, il est difficile de dépasser plus de 1,5% de l'expérience linguistique d'un enfant en plein apprentissage de sa langue maternelle !
L'appareillage génère plus de 200giga d'informations à traiter par jour, soit l'équivalent de 285 divX environ...
Pour en savoir plus sur cette Speechome aventure qui en est maintenant à sa deuxième année d'enregistrement, c'est par ici
une vidéo : http://www.media.mit.edu/events/movies/video.php?id=zetera-2006-05-15
un document PDF : http://www.media.mit.edu/press/speechome/speechome-cogsci.pdf
L'histoire : http://www.apple.com/science/profiles/mit/index.html
(Tout ça me donnerait presque envie d'avoir un enfant :D )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.