De la psychologie dans les commissariats
On nous avait dit qu'il y aurait des psy dans les commissariats... l'état tient toujours ses promesses ! Ardoise (Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'informations statistiques sur les enquêtes) est un projet qui vise à centraliser des données sur les personnes impliquées dans une procédure policière.
Quel rapport avec la psychologie me direz-vous ? Et bien, dans ce fichier central, le policier aura la possibilité de sélectionner, à partir d'une série de propositions, "l'état de la personne". Parmi cette série, on trouve "Personne atteinte de troubles psychologiques".
Je ne savais pas que la police formait ses agents au diagnostic des troubles psychologiques ! Qui plus est, après ce diagnostic sauvage, la fiche est accessible par tous les policiers de France (pour quelle durée ?). C'est tout simplement inadmissible. Merci aux psychologues syndiqués au SNP ou membres de la FFPP de faire remonter cette information pour que les psychologues ne restent pas sans voix dans cette affaire !
Il est bien entendu que le reste de la liste n'est pas moins polémique....
Pour information, dans la case "Etat de la personne", on peut trouver :
-homosexuel
-transexuel
-handicapé
-sans domicile fixe
-personne se livrant à la prostitution
-travesti
-relation habituelle avec personne prostituée
- personne atteinte de troubles psychologiques
-usager de stupéfiants
-permanent syndical
6 Commentaires
Commentaires recommandés