Neurosciences et éducation
L'Ecole Normale Supérieure de Lyon vient de publier (Septembre 2013) un numéro (86) des Dossiers d'actualité, Veille et Analyses IFE sur "Neurosciences et éducation".
Marie Gaussel & Catherine Reverdy se sont inspirées du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013* sur la question du mariage entre neurosciences et éducation. Cette question est en effet au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe.
Ce dossier constitue une vulgarisation sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés et tord le cou à certaines idées reçues que les auteurs appellent "neuromythes" et qui sont fréquemment véhiculées dans les milieux de l'éducation, mais pas uniquement. Il donne un éclairage sur les mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles des apprentissages. Il aborde des concepts comme le brain-based learning (apprentissage basé sur le fonctionnement du cerveau).
Les auteurs se sont rapprochées de Bernard Lahire (professeur de sociologie) et Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d'Etude de la Cognition) pour le constituer. Le présent dossier est fortement documenté, peut constituer un outil de réflexion pour les étudiants et contient de nombreuses sources bibliographiques accessibles.
"Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d’enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d’une salle de classe ? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l’apprentissage ?" C’est à ces questions que tente de répondre le Dossier
Neurosciences et Education 86-septembre-2013.pdf
Pour citer ce dossier : Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon.
* Schrag Francis (2013). « Can this marriage be saved? The future of "Neuro-Education" ». Journal of Philosophy of Education, vol. 47, n° 1, p. 20–30.
Schrag 2013 Neuro-education.pdf
Marie Gaussel & Catherine Reverdy se sont inspirées du titre d’un article de Francis Schrag (professeur en philosophie de l’éducation) paru en 2013* sur la question du mariage entre neurosciences et éducation. Cette question est en effet au cœur des débats que suscite l’éventuelle application des résultats neuroscientifiques dans la salle de classe.
Ce dossier constitue une vulgarisation sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs qui lui sont attachés et tord le cou à certaines idées reçues que les auteurs appellent "neuromythes" et qui sont fréquemment véhiculées dans les milieux de l'éducation, mais pas uniquement. Il donne un éclairage sur les mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles des apprentissages. Il aborde des concepts comme le brain-based learning (apprentissage basé sur le fonctionnement du cerveau).
Les auteurs se sont rapprochées de Bernard Lahire (professeur de sociologie) et Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Institut d'Etude de la Cognition) pour le constituer. Le présent dossier est fortement documenté, peut constituer un outil de réflexion pour les étudiants et contient de nombreuses sources bibliographiques accessibles.
"Peut-on demander aux neurosciences de déterminer des méthodes efficaces d’enseignement ? Comment et dans quelles conditions peut-on expérimenter ces théories sur un public d’enfants et quelles sont les limitations des techniques de neuro-imagerie dans le contexte d’une salle de classe ? La connaissance anatomique du cerveau suffit-elle à expliquer les processus mentaux liés à l’apprentissage ?" C’est à ces questions que tente de répondre le Dossier
Neurosciences et Education 86-septembre-2013.pdf
Pour citer ce dossier : Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier d’actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 86, septembre. Lyon : ENS de Lyon.
* Schrag Francis (2013). « Can this marriage be saved? The future of "Neuro-Education" ». Journal of Philosophy of Education, vol. 47, n° 1, p. 20–30.
Schrag 2013 Neuro-education.pdf
- 11
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.