Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    326 525

Les 10 commandements du volontaire dans une étude d'imagerie !


blog-0506564001365150135.png

Neuroskeptic a mis en ligne les 10 commandements du sujet sain engagé dans une étude IRMf. Vous êtes quelques-uns sur ce portail à avoir ce type d'activité, pourquoi ne pas compléter au besoin les tablettes du parfait sujet sain ? :) @amelieP ?

1. Tu ne nous feras pas faux bond.... Sérieusement, si tu ne viens pas, nous allons perdre un paquet d'argent (plusieurs centaines d'euros).

2. ...Et tu seras à l'heure : Si tu es en retard, toute l'organisation de la journée sera foirée Toutes les IRM suivantes seront retardées, ce qui ne manquera pas de nous faire passer pour des rigolos auprès des autres services. Arriver vraiment plus tard peut même modifier les résultats de certaines expériences parce que l'activité cérébrale change au cours de la journée !

3. Tu devras être patient : Il se peut que ton IRM soit décalée (voir commandement #2)

4. Tu ne gigoteras pas : Avant de commencer, nous allons te demander de rester immobile. Tout mouvement aura une incidence sur nos données. Une caméra va nous permettre de garder un oeil sur toi durant l'imagerie. C'est en partie pour ta sécurité, mais également pour vérifier que tu n'as pas la bougeotte ! Si tu dois faire un mouvement, essaye de le faire entre deux séquences d'acquisition plutôt qu'au milieu ;)

5. Tu n'éternueras pas. Vraiment pas ! Sérieusement, ça serait un sale coup pour toutes les personnes présentes à ce moment-là.

6. Tu ne boiras pas... du café ou du thé avant l'expérience. La caféine affecte le cerveau, tu sais. Mais en même temps... nous ne voulons pas que tu viennes sans avoir bu de café alors que tu le fais tout le temps d'habitude. Ça provoquerait un syndrome de sevrage qui affecterait également le cerveau. Donc, bon... on est un peu dans une impasse et les neuroscientifiques ne sont pas d'accord sur ce qu'il faudrait faire. C'est pour cette raison que l'équipe souhaite secrètement que tous ses volontaires soient mormons :)

7. Tu seras malin... assez pour comprendre les consignes aux épreuves psychologiques que tu vas devoir passer, même si nos explications sont complètement foireuses.

8. ... Mais pas trop malin ! Si tu devines le but de l'expérience, on est dans le pétrin ! Nous voulons une activité cérébrale provoquée par le test, pas parce que tu réfléchis au sujet du test. Donc, fais-nous juste confiance, chaque chose est exactement ce qu'elle parait être. Nous ne cherchons pas à embrouiller ton esprit. Promis...

9. Tu seras sans métal : Nous ne pouvons pas réaliser d'IRM si tu portes du métal sur toi, dans toi ou n'importe où ailleurs sur ton corps. Peut-être as-tu des bijoux ou un piercing facile à retirer avant l'expérience ? Vérifie avant de venir s'il te plait. Si ton alliance est coincée parce que tu as pris du poids... on va avoir un problème. Une fois, une personne a mis plus de 30 mn à retirer ses boucles d'oreilles !

10. Un grand merci, sérieusement ! On ne pourrait pas faire de neurosciences sans toi !

Source (en Anglais) : http://blogs.discovermagazine.com/neuroskeptic/2013/03/13/the-10-brain-scan-commandments/

  • Like 8

3 Commentaires


Commentaires recommandés

AmelieP

Posté(e)

Oh que oui, j'en ai une en plus : Tu ne t'endormiras pas pendant les séquences, parce que lorsqu'on t'appelle via le micro et que tu ne réponds pas, on s'inquiète et on pense que quelque chose ne va pas pour toi (et non que tu es simplement dans les bras de Morphée...).

  • Like 4
rebecca

Posté(e)

peut être aussi préciser qu'il ne faut pas mâcher de chewing-gum just avant non plus? :)

ChristianG

Posté(e)

Super commandement !

 

J'en ai un de plus :

Tu ôteras ta perruque avant de rentrer dans l'IRM même si tu es sur qu'elle ne contient pas de métal. (pour éviter de mettre 30 minutes à chercher d’où vient le problème d'acquisition des images)

  • Like 2
×
×
  • Créer...