Accompagnement non médicamenteux des troubles du sommeil en EHPAD
Une expérience d’accompagnement innovant récompensée par le Grand Prix des Donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer et le Prix « lieux de vie, lieux d’envie » de l’association ASSHUMEVIE
Depuis octobre 2011, la Résidence du Parc expérimente une réponse aux problèmes posés par les résidents dont le sommeil n’est pas en adéquation avec les rythmes ordinaires des institutions. Qu’ils ne trouvent pas le sommeil et déambulent une partie de la soirée ou présentent un sommeil perturbé par des réveils fréquents, ces résidents sont accueillis au Noctambule, Pôle d’accompagnement et d’activités adapté à la nuit, de 19H à 5H.
Dans un cadre sécurisant et chaleureux, un assistant de soins en gérontologie spécifiquement chargé de cette mission, les aide à trouver l‘apaisement autour d’une collation, d’une discussion ou de jeux, à chaque fois supports du lien qui réconforte.
Après plusieurs mois, cette expérimentation, soutenue par l’ARS Champagne Ardenne qui la finance, a fait la preuve de son efficacité pour améliorer la qualité de sommeil, mais aussi la qualité de vie au quotidien de l’ensemble des résidents et des professionnels de l’EHPAD.
L’originalité de cette démarche qui s’attache à respecter les attentes spécifiques de chacun en proposant une réponse plus humaniste que médicale a retenu l’attention de la Fondation Médéric Alzheimer et de l’association ASSHUMEVIE. Toutes deux, dans le cadre de leur appels à projet annuel ont accordé leur premier prix à notre établissement.
Interview de Francoise Desimpel, lauréate du Prix Lieux de vie
Immersion dans la résidence
- 14
2 Commentaires
Commentaires recommandés