Revue gratuite sur la neuropsychologie du TDAH
L'éditeur Taylor & Francis vient de rendre gratuit son dernier numéro d'Applied Neuropsychology : Child sur la neuropsychologie du Trouble de Déficit de l'Attention / Hyperactivité. Il est possible que ce libre accès soit lié au cri d'alarme que pousse Lenoard Koziol dans son éditorial.
Le neuropsychologue revient plus longuement sur sa position dans le premier article de la revue : Neuropsychological Assessment and The Paradox ofADHD. Il se réfère à la position de l'American Academy of Pediatrics qui considère le TDAH comme un trouble neurocomportemental et souligne que l'essentiel des connaissances accumulées sur le TDAH provient de la neuropsychologie. Paradoxalement, le diagnostic resterait centré sur la vision proposée par le DSM4, vision essentiellement comportementale avec un diagnostic basé sur la seule observation des parents,des enseignants et de l'entourage de l'enfant.
Ce numéro tente d'apporter des arguments pour une vision plus cognitive et neurologique du TDAH.
Volume 1, Issue 2, 2012
Applied Neuropsychology: Child
Leonard F. Koziol
pages 77-78
Neuropsychological Assessment and The Paradox of ADHD
Leonard F. Koziol & Michael C. Stevens
pages 79-89
Theodore Wasserman & Lori Drucker Wasserman
pages 90-99
ADHD and Factor Analysis: Are There Really Three Distinct Subtypes of ADHD?
Jayme Bernfeld
pages 100-104
Clinical Encounters of the ADHD Kind: The Unique Role of Neuropsychology
Jane Holmes Bernstein
pages 105-111
Beyond DSM: The Role of Auditory Processing in Attention and Its Disorders
Teresa Bailey
pages 112-120
Neuropsychological Endophenotypes in ADHD With and Without Epilepsy
William S. MacAllister, Marsha Vasserman, Pooja Vekaria, Eavan Miles-Mason, Natanya Hochsztein & Heidi A. Bender
pages 121-128
Risk Factors for Comorbidity in ADHD and GTS: Looking Beyond a Single-Deficit Model
Tara Murphy & Valerie Muter
pages 129-136
ADHD and Sensory Processing Disorders: Placing the Diagnostic Issues in Context
Leonard F. Koziol & Deborah Budding
pages 137-144
ADHD and Giftedness: A Neurocognitive Consideration of Twice Exceptionality
Deborah Budding & Dana Chidekel
pages 145-151
Paul Beljan, Alison E. F. Reuter, Koren Ganas & Marlin Hoover
pages 152-158
Leonard F. Koziol & Arthur MacNeill Horton Jr.
pages 159-160
La page complète : http://www.tandfonline.com/toc/hapc20/1/2#.UKw0VbD7dyU
- 13
6 Commentaires
Commentaires recommandés