Le signe de la bicyclette - utile dans la maladie de Parkinson ?
Le freezing de la marche est un symptôme fréquent chez les personnes atteintes de maladie de Parkinson. Elle impacte sérieusement les activités quotidiennes et ne répond pas bien aux traitements disponibles tels que la Lévodopa.
Anke H. Snijders rapporte, depuis 2 ans, l'étonnante préservation, chez certaines personnes atteintes de Parkinson, de la capacité à faire du vélo. Étonnante tant on sait que la maladie affecte l'équilibre, les actes moteurs volontaires et la coordination motrice, autant de fonctions nécessaires à la pratique du vélo !
Un premier cas a été rapporté par Snijders en 2010 dans le New England Journal of Medicine.
Ce patient de 58 ans présente un freezing de la marche important. La marche est quasi impossible chez lui avec nécessité d'aides pour placer un pied devant l'autre et incapacité à effectuer un demi-tour. Après quelques pas, le patient perd l'équilibre et réclame son fauteuil.
La première partie de la vidéo montre à quel point la marche est difficile, mais beaucoup plus spectaculaire, la seconde partie montre ce même patient capable de rouler à vélo seul, sans aucune perte d'équilibre, maitrisant parfaitement le demi-tour.
Le mécanisme sous-jacent à cette prouesse serait la kinésie paradoxale, un mouvement volontaire qui reste possible dans des cas d'émotion intense, à la faveur d’un stress, d’un obstacle (marche à franchir, enjambement,...) chez le parkinsonien.
La préservation de cette capacité serait le plus souvent absente chez les patients atteints de parkinsonisme atypique (voir cet article en accès libre sur la MP et les formes atypiques), à tel point que des chercheurs parlent maintenant du "signe de la bicyclette" et proposent qu'il puisse être un signe supplémentaire dans le diagnostic différentiel typique/atypique (Aerts et al., 2011).
Snijders continue de publier sur la question et propose que le cas particulier de cet homme de 58 ans ne soit pas vraiment l'exception. Son étude de 2012 porte sur 45 personnes atteintes de Parkinson. 25 présentent du freezing de la marche, mais 19 continuent de faire du vélo. Les 20 autres personnes ne présentent pas de freezing et 18 d'entre elles continuent également à faire du vélo.
Ses conclusions sont les suivantes :
- le freezing n'impacterait pas manière équivalente tous les mouvements, le vélo serait une activité physique très intéressante pour les personnes atteintes de parkinson.
- En cas de problème à la monte/descente du vélo, un tricycle pourrait être envisagé pour permettre le maintien de cette activité
Bien évidemment, les habitudes culturelles sont à prendre en considération. La Hollande est connue pour son utilisation massive du vélo. Qu'en serait-il en France ?
References:
Aerts,M.B.,et al. The "Bicycle Sign" for Atypical Parkinsonism. Lancet (2011) 377:125-126
- 13
6 Commentaires
Commentaires recommandés