Des adultes diagnostiqués TDAH
L'ordre du Québec possède un compte Twitter et il utilise régulièrement ce média pour promouvoir des informations intéressantes ! Dernièrement, ils ont fait la promotion d'une émission de radio portant sur le TDAH chez l'adulte avec une neuropsychologue : Geneviève Forest de l'université du Québec en Outaouais.
L'émission de radio est intéressante car elle ne présente pas le cas des enfants diagnostiqués TDAH qui vieillissent mais tous les adultes TDAH qui s'ignorent et qui, pour une raison ou une autre, parviennent tout de même à se faire diagnostiquer !
Parmi les raisons, le diagnostic d'un enfant peut en être une avec une prise de conscience de la similarité de certains traits caractéristiques du TDAH entre le parent et l'enfant. Est également évoqué des situations de vie difficiles à gérer qui mettent en avant des signes jusqu'à là ignorés ou minorés.
Le diagnostic serait plus complexe chez l'adulte, notamment parce que certains signes peuvent avoir été intégrés dans un fonctionnement global. Le besoin d'être constamment en action peut être perçu positivement, la personne peut même avoir une aura de leader auprès de son entourage !
Marie Michèle Lemaire évoque son histoire de mère de deux enfants TDAH ainsi que son diagnostic tardif (et ses conséquences), consécutif à la prise en charge de ses enfants. Elle coordonne aujourd'hui une association d'aide aux enfants TDHA à Québec : l'association panda.
En complément, vous pouvez retrouver notre article sur le diagnostic des adultes TDAH : http://www.neuropsychologie.fr/index.php?/page/index.html/_/articles/enfants-adolescents/tdah-en-neurologie-adulte-r246
- 1
2 Commentaires
Commentaires recommandés