Les commotions réduisent les habiletés olfactives
Le site techno-science.net vient de mettre en ligne un résumé des dernières études réalisées au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC) sur les pertes sensorielles après des commotions légères répétées.
Johannes Frasnelli, chercheur postdoctoral du CERNEC, s'intéresse à la perte d'odorat dans les commotions légères et de leurs répercussions à long terme.
Son équipe a comparé un groupe de footballeurs (commotions +) à un groupe d'athlètes sains (commotions -). Un effet significatif a été observé entre la capacité à reconnaitre une odeur et le délai passé depuis la commotion: plus ce délai est long, plus la capacité de reconnaitre les odeurs décline. Selon les auteurs, "cette habileté repose sur un processus cognitif plus complexe (...) et son déclin est particulièrement marqué chez les footballeurs dont la commotion remontait à plus de 50 semaines."
Plusieurs pistes sont proposées pour expliquer cette altération de l'odorat. "Lors de chocs à la tête, le cerveau se déplace d'avant en arrière, ce qui peut coincer le nerf olfactif ou causer des lésions dans les structures neuronales du lobe frontal, mentionne le chercheur. Il se peut aussi que la fonction de régénérescence des neurones du système olfactif soit atteinte. Une autre explication pourrait être que les habiletés motrices liées à l'inhalation et au reniflement ne soient pas optimales à la suite d'une commotion."
Cette étude confirme par ailleurs la relation triangulaire entre commotion cérébrale, odorat et maladie d'Alzheimer. Les commotions à répétition prédisposent à l'alzheimer et l'altération de l'odorat est l'un des symptômes les plus précoces de cette affection, comme l'a montré une autre étude récente du CERNEC.
Lisez la suite sur le site techno-science.net : http://www.techno-sc...news&news=10778
- 2
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.