Le GPS dans Alzheimer gravement remis en question
La question des GPS pour personnes malades d'Alzheimer a déjà été abordée dans ces pages (notamment ici Le GPS dans la maladie d'Alzheimer avec un échange sur l'éthique d'un tel outil). 60 millions de consommateurs dresse un portrait pour le moins catastrophique de l'utilité actuelle des GPS dans cette maladie.
Comme le souligne FranceInfo, la possibilité de fournir une offre de géolocalisation aiguise massivement l'appétit des industriels... L'enquête de 60 millions de consommateurs est sans appel. Sur les 8 systèmes testés:
- un seul des 8 appareils a été jugé acceptable, mais avec une autonomie de seulement 4 heures !
-la précision de géolocalisation est faible
-la portabilité est mauvaise avec une ergonomie très critiquable
-la moitié des testeurs n'ont même pas souhaité garder gratuitement l'appareil après l'enquête
-les contrats sont très opaques: les prix sont mal expliqués (prix au mois ? prix à l'année), 60 millions de consommateurs va jusqu'à parler d'amateurisme !
-question éthique...les entreprises oublient de signaler que tous les faits et gestes des utilisateurs pourront être écoutés en permanence...
Bref, la technologie n'est pas à la hauteur, les questions éthiques sont évincées de l'offre et les abonnements sont trop opaques pour garantir un service de qualité à l'heure actuelle. Les détails sont à lire dans le numéro de novembre de la revue.
La revue audio de France Info sur la question du GPS:
http://neuropsychologie.fr/doc/audio/GPS-Alzheimer-FranceInfo.mp3
- 2
2 Commentaires
Commentaires recommandés