Remboursement anti Alzheimer maintenu pour les patients en ALD
Les quatre médicaments réévalués par la Commission de la transparence resteront remboursés à 100%, selon le site Internet du quotidien La Croix, en dépit d'un service médical rendu jugé "faible".
Les médicaments anti-Alzheimer ont finalement échappé au rouleau compresseur post-Mediator. Les quatre traitements utilisés en France : l'Aricept du laboratoire Eisai, le Reminyl (Janssen-Cilag), l'Exelon (Novartis) et l'Ebixa (Lündbeck) vont finalement rester remboursés à 100%, affirme le site du quotidien La Croix.
"Mercredi 19 octobre, lors d'une réunion confidentielle, la Haute autorité de santé (HAS) a tranché : sa commission de la transparence a voté un avis sévère sur les médicaments anti-Alzheimer estimant leur service médical rendu (SMR) "faible". Cet avis n'aura toutefois pas de conséquence sur le remboursement des patients qui resteront pris en charge à 100%. En revanche, les firmes pourraient se voir imposer une baisse du prix de leurs molécules." détaille le site lacroix.com.
La HAS pour sa part se borne à "confirme[r] mener une réévaluation des médicaments anti-Alzheimer", indiquant que "l'avis définitif est adopté et sa rédaction finale est en cours. Il sera rendu public dans les jours qui viennent. D'ici là, la HAS ne fera aucun commentaire" précise l'instance dans un communiqué de presse.
Marion Lefévre souligne toutefois, dans son blog "Décryptage(s)" que "Contrairement à ce que le titre annonce (Les médicaments anti-Alzheimer ne seront pas déremboursés), les médicaments anti-Alzheimer devraient bel et bien être déremboursés et la prise en charge à 100% ne concerne que les patients classés en affection de longue durée (ALD) qui ne représentent qu’une partie des malades d’Alzheimer."
Sources: La Tribune & Décryptage(s)
5 Commentaires
Commentaires recommandés