Est-ce que regarder Lie to me, série américaine à succès, vous rend meilleur dans la détection des mensonges ? C'est ce que Timothy R. Levine s'est demandé en publiant un article dans la revue Communication Research !
Pour ceux qui n'ont pas de téléviseur chez eux: Le Dr Cal Lightman est un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge. Qui que vous soyez, il sait si vous dites ou non la vérité... Véritable détecteur de mensonges fait homme, il sait décrypter sur un visage, dans une attitude ou au son d'une voix, la fausseté et le secret. Cette extraordinaire aptitude l'aide tout particulièrement dans les enquêtes criminelles qu'il résout au sein de son agence de détectives privés.
Ceci étant dit, la série se base sur certains travaux du psychologue Paul Ekman, pionnier dans l'étude des émotions et à l'origine de modélisation de détection des émotions comme les FACS ou Facial Action Coding System. Des micro expressions seraient générées pour chaque émotion et le Dr Cal les utiliseraient pour déterminer qui ment et qui dit la vérité. Aucune étude sérieuse n'a toutefois validé ce lien entre mensonge et micro expression.
Lie to Me propage donc deux contre-vérités:
-il existerait des prémices motrices au mensonge et une personne bien entrainée pourrait les détecter. Toutes les études montrent exactement le contraire !
-la série suggère également que certaines personnes auraient naturellement de bonnes capacités de détection du mensonge, ce qui n'a pas non plus été démontré.
Levine s'est donc demandé à quel point la série pourrait influencer la capacité à détecter le mensonge chez les personnes qui la regardent.
Trois groupes ont été constitués : un qui regardait Lie to Me, un autre qui regardait Numb3rs, une autre série où un génie des mathématiques résout des énigmes grâce à son talent et un dernier groupe qui ne regardait aucune série.
Les participants devaient, ensuite, visionner 12 entretiens de personnes qui avaient peut-être triché à un jeu. Il leur était demandé de mesurer le taux de véracité des propos visionnés en sachant que les menteurs représentaient 50% du groupe.
En temps normal, face à une tâche de ce type (avec une stricte égalité de véracité et de mensonge), nous avons tous tendance à surestimer la proportion de véracité par rapport au mensonge. Dans cette étude, les participants Lie to Me ne manifestent pas cette tendance pourtant forte. Ils étaient plus sceptiques et moins bons pour détecter la vérité parmi les entretiens visionnés !
En résumé, non seulement la série propage des conceptions erronées à propos de la détection des mensonges, mais en plus, elle influence négativement les fans de la série qui s'avèrent moins bons, par la suite, pour détecter le mensonge.
Qui osera dire qu'il/elle regarde Lie to Me ??
Levine, T. R., Serota, K. B., & Shulman, H. C. (2010). The impact of Lie to Me on viewers' actual ability to detect deception. Communication Research, 37, 847-856.
- 1
11 Commentaires
Commentaires recommandés