Nouvelle technique d'imagerie - le fUltrasound
Mickael Tanter, directeur de recherche à l'Inserm et ses collaborateurs publient dans la revue Nature Methods, un article présentant une nouvelle technique d'imagerie très prometteuse : le fUltrasound (Ultrasons fonctionnels du cerveau).
Cette technique d'imagerie basée sur l'étude des flux sanguins est ultrasensible. Elle permet de voir les changements très subtils de l'activité cérébrale. La résolution et la sensibilité de cette nouvelle technique offrent par exemple la possibilité de suivre le développement d'une crise d'épilepsie sur l'ensemble du cerveau d'un petit animal, chose impossible à l'heure actuelle en IRM fonctionnelle.
Le communiqué de presse complet : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2223.htm?debut=24
- La réponse du cortex cérébral lorsqu'on stimule les moustaches d'un rongeur :
Lorsque les chercheurs stimulent les moustaches (vibrisses) d'un rongeur, un afflux sanguin apparait très nettement au niveau du cortex somatosensoriel de l'animal, signe d'une activité dans cette zone.
- Le développement d'une crise d'épilepsie sur l'ensemble du cerveau d'un rat :
Au moment le plus fort de la crise, le volume sanguin augmente fortement dans les deux hémisphères du cerveau et des vagues se propagent lentement dans les différentes zones du cerveau.
4 Commentaires
Commentaires recommandés