Etude d'une cohorte de 700 traumatisés crâniens romains
Des chercheurs du département de neurochirurgie de Düsseldorf ont épluché les 34 albums d'Asterix afin de préciser les causes et conséquences des traumatismes crâniens infligés aux pauvres soldats romains, le tout dans la sérieuse revue: Acta Neurochirugica !
style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">Concrètement, 704 cas de TC ont été identifiés, la majorité impliquant des adultes de sexe masculin. La cause la plus fréquente de traumatisme résulte d'empoignades (98,8%) et plus de 50% des TC ont été qualifiés de "sévères" avec un Glasgow 3-8.
Bien que plus de la moitié des blessures à la tête a engendré des pertes de conscience, aucun décès ni déficit neurologique permanent n'a été enregistré.
Le groupe le plus touché était constitué de Romains (63,9%), les auteurs annonçant une implication des Gaulois dans près de 90% des incartades... Asterix et Obelix sont responsables à eux seuls de plus de la moitié des cas de traumatisme crânien ! Seulement 4,5% des TC ont été causés par les Romains et un seul cas a été enregistré du coté des pirates. Notez que 70,5% des Romains portaient pourtant un casque, mais 87,7% d'entre eux l'ont perdu durant les altercations. Enfin, les chercheurs soulignent que 83% des TC ont été causés sous l'influence d'un agent dopant appelé "la potion magique".
Les conclusions des chercheurs sur cette étude de cohorte sont que si la moitié des Romains ont souffert de pertes de conscience importantes après leurs traumatismes crâniens, aucun n'a gardé de séquelle définitive. La nationalité romaine, la paralysie du nerf hypoglosse, la perte du casque et l'ingestion de potion magique étaient significativement corrélées avec une perte de conscience sévère (p<0,05)
Les chercheurs du département de neurochirurgie avouent que malgré l'importance de la cohorte, certaines questions restent sans réponse à l'heure actuelle. Ils espèrent que l'étude minutieuse des prochains tomes sera source d'informations complémentaires !
Remarque: je n'ai rien inventé, ce papier est réellement sorti chez AN en juin 2011: http://www.ncbi.nlm....pubmed/21472486
Merci à
@velascop pour cette perle
11 Commentaires
Commentaires recommandés