Le Ginkgo Biloba ne protège pas de la démence
Selon une étude récente, la prise de Ginkgo Biloba ne diminue pas significativement le risque de développer une démence et en particulier la maladie d’Alzheimer. L’équipe du Dr DeKosky a publié les résultats du projet GEM (Ginkgo Evaluation of Memory) dans la revue JAMA .
En tout, 3069 participants âgés de 75 et plus ont été inclus. Les sujets étaient soit normaux ou présentaient un trouble léger de la cognition. La démence constituait évidemment un critère d’exclusion. Après une évaluation médicale et neuropsychologique, les participants ont reçu au hasard un traitement de 120 milligrammes d’extrait de ginkgo (bid) ou encore un placebo.
La décision d’administrer un total de 240 milligrammes par jour de ginkgo était basé sur des études précédentes qui suggéraient des effets possibles du ginkgo à cette dose. style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">
Les participants étaient suivis sur une période moyenne de six ans. Pendant la durée de l’étude, on a diagnostiqué une démence chez 523 sujets. De ce nombre, 246 appartenaient au groupe placebo alors que 277 avaient pris de ginkgo. Les deux groupes étaient équivalents quant à leur adhérence à la prise du médicament. À tout le moins, aucun effet secondaire significatif n'a été noté chez les participant!
1 Commentaire
Commentaires recommandés