Banque d'outils cliniques
L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal est un hôpital spécialisé dans les soins aux personnes âgées mais qui comprend aussi un important centre de recherche dédié à l'étude de cette population. Comme c'est souvent le cas, les liens entre les chercheurs et les cliniciens pourraient toujours être resserrés. Divers moyens sont mis en place pour faciliter ces interactions et c'est dans ce contexte qu'est née la banque d'outils clinique.
L'idée était de recenser, parmi les chercheurs du centre, ceux qui ont élaborés des outils qui pourraient être utiles aux cliniciens dans leur travail. En effet, plusieurs chercheurs ont des intérêts de recherche clinique mais leurs travaux ne sont pas toujours diffusés aux professionnels de la santé. La banque d'outils est donc un répertoire d'instruments pouvant être utile soit dans le dépistage, l'évaluation, l'intervention ou la transmission d'information. Certains tests étant commercialisés, on y indique les coordonnées pour se les procurer. Par contre, un bon nombre de ces outils sont gratuits et disponibles en format PDF. Des chercheurs de plusieurs disciplines ont contribué à cette banque. Pour n'en citer que quelques une, mentionnons la physiothérapie, la nutrition, l'ergothérapie, l'orthophonie et...la neuropsychologie.
À ce sujet, j'attire votre attention sur l'Alpha-Span, une tâche d'évaluation de la mémoire de travail conçue par Sylvie Belleville. L'épreuve et les normes sont disponibles en format PDF sur le site. Elle a aussi conçue une version abrégée du Questionnaire d'auto-évaluation de la mémoire, également disponible sur le site.
D'autres outils, comme des tâches d'évaluation de la mémoire sémantique, sont toujours à l'étape de la normalisation mais ils seront bientôt disponibles sur le site. Le lancement de cette banque a eu lieu le 16 décembre. Elle n'est donc pas complétée et elle sera mise à jour régulièrement. Je vous conseille de retourner régulièrement consulter le site.
1 Commentaire
Commentaires recommandés