Boire du café réduirait le risque de Maladie d'Alzheimer
Le site du Monde rapporte une communication, à prendre avec précaution comme toutes les études récentes sur le sujet, ayant eu lieu lors du 19ème congrès mondial de gérontologie et de gériatrie (qui se déroule actuellement) à Paris. Une étude récente américaine montre que la caféine serait à même d'améliorer la mémoire déficiente dans la maladie d'Alzheimer.
Selon cette étude, la caféine réduirait la formation des plaques de Beta-amyloide. Cette étude a été menée sur 55 souris ayant développé les symptômes de la maladie. La moitié des souris ingurgitait l'équivalent chez l'homme de cinq tasses de café par jour. Cette population a obtenu les meilleurs résultats aux tests de mémoire et d'habilité mentale, tandis que la moitié restante ne montrait aucun signe d'amélioration. La caféine a réduit aussi de près de 50% les plaques de protéine amyloïdes.
Il reste néanmoins à confirmer ces résultats chez l'homme (en rappelant au passage que boire 5 tasses de café par jour ne protège pas votre coeur!)
Ref : Arendash, G.W, Mori, T. et al. (2009). Caffeine Reverses Cognitive Impairment and Decreases Brain Amyloid-Beta Levels in Aged Alzheimer's Disease Mice. Journal of Alzheimer's Disease, 17(3), 661-680. http://www.j-alz.com/issues/17/vol17-3.html
1 Commentaire
Commentaires recommandés