Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    231 471

Non, l'autonomie ne s’entraîne pas !


DominiqueC

3 381 vues

Je partage avec vous ma stupéfaction d'aujourd'hui... En pleine recherche sur des questions qui tournent autour de l'autonomie, je consulte quelques sites dont Wikipedia. Bien sûr, l'encyclopédie en ligne comporte une page sur l'autonomie mais elle contient en fait bien plus que ça !

Stabiliser ou augmenter l'autonomie L'autonomie peut être, dans certain cas, stabilisé ou même renforcer avec un mode de vie.Renforcement mémoire.- La mémoire est un muscle qu’il faut exercer. Les hôpitaux de jour ont des programmes adaptés mais il existe aussi des jeux/outils informatique comme happyneuron [www_.happyneuron.fr] ou mindfit [www_.mindfit.fr].

Comme moi, vous serez surement étonné d'apprendre que l'autonomie peut s'exercer, s'améliorer grâce à des jeux... Rien ne nous permet de mettre en cause les deux sociétés citées dans l'article mais il n’empêche que cet histoire nous montre à quel point Wikipedia peut être détourné de son but premier.

Qu'il s'agisse d'améliorer sa visibilité de manière artificielle ou de peser sur certaines représentations sociales, ce système collaboratif montre ici ses limites.

Je ne peux qu'affirmer avec force que non, l'autonomie ne s’entraîne pas et que non, la mémoire n'est pas un muscle.

La page en question: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie

4 Commentaires


Commentaires recommandés

VirginieB

Posté(e)

Je viens de voir ton commentaire Dominique.

Le passage que tu cites a disparu ! il y a bien "renforcement mémoire" mais rien n'est noté à côté.

VirginieB

Posté(e)

Oui en effet !

Bon, le sous-titre "renforcement mémoire" est toujours présent... à surveiller donc !

jmdrévillon

Posté(e)

J'en proite pour faire une petite parenthèse: La notion d'autonomie est floue dans la tête de beaucoup de monde. Il est souvent utile de rappeler la différence entre déficit, Incapacité et Handicap, ainsi que le fait que le contraire de la dépendance, c'est l'indépendance, et celui de l'autonomie l'hétéronomie. Malheureusement, beaucoup de professionnel de terrain procèdent involontairement à des glissement sémantique et au quotidien se battent pour l'indépendance en parlant d'autonomie. Et il en oublient alors la véritable autonomie.

Concernant Happyneurone, ce logiciel est développé par l'équipe de Bernard Croisil à Lyon, lequel fait figure de référence en Rhône Alpes et diffuse donc aisément ce genre d'erreur.

×
×
  • Créer...