Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    327 622

Une démence avec un Mini-Mental à 30/30?


L'équipe de Howard Chertkow, un chercheur et clinicien de Montréal, rapporte une étude intéressante qui souligne (une fois de plus) les limites du Mini-Mental dans le diagnostic de la maladie. Ils sont intéressés aux patients ayant obtenu un résultat de 30/30 lors du rendez-vous médical où le diagnostic de maladie d'Alzheimer a été posé, ou qui ont obtenu ce score lors d'une visite subséquente. Ces patients ont eu une investigation complète, comprenant un bilan sanguin, une imagerie cérébrale (CT ou IRM), ainsi qu'une évaluation neuropsychologique complète (comprenant entre autres des sous-test de la WAIS et du Weschler Mémoire, les 15 mots de Rey, le Stroop, l'évocation lexicale et le Boston Naming test).

Des 632 patients Alzheimer de leur base de données, 8 ont rempli ce critère (scolarité entre 11 et 17 ans). 3 ont eu un MMS à 30 lors de leur première visite et 5 ont obtenu ce résultat lors d'une séance subséquente. La moitié des patients ont obtenu ce résultat sans anticholinestérase. Les autres ont initialement présenté des scores de 26 à 29 mais ont obtenu un résultat de 30 après l'introduction de la médication. Ils ont tous été initialement diagnostiqué « maladie d'Alzheimer probable », avec une démence considérée légère (Global Deterioration Scale de 4 ou 5). L'examen neurologique était normal et tous avaient un résultat de 4 ou moins à l'échelle de Hachinski.

Malgré un MMS à 30, le bilan neuropsychologique de ces patients montre une performance déficitaire à plusieurs tâches. Les MMSE.jpg style="margin: 4px 10px 6px 4px; box-shadow: 1px 1px 10px #555">auteurs soulignent toutefois que tous ces patients avaient un MOCA légèrement déficitaire (26 ou moins). Fait intéressant, les auteurs ont analysé les performances des patients qui ont présenté une amélioration de leur rendement au Mini-Mental après le traitement pharmacologique et ont remarqué que la performance au bilan neuropsychologique (examen de contrôle) montrait la persistance des atteintes cognitives et le plus souvent une exacerbation des atteintes cognitives.

Les limites psychométriques des mesures brèves de la cognition comme le Mini-Mental n'est pas un fait nouveau. Cette étude démontre une fois de plus qu'un bon rendement à cette tâche n'exclue pas nécessairement la présence d'une maladie dégénérative, qui peut alors être mise en évidence à l'aide d'un examen plus approfondi de la cognition.

Shiroky JS, Schipper HM, Bergman H, Chertkow H. (2007). Can you have dementia with an MMSE score of 30? Am J Alzheimers Dis Other Demen., Oct-Nov;22(5):406-15.

4 Commentaires


Commentaires recommandés

DominiqueC

Posté(e)

Merci Steve pour la référence.

Ici, on prêche bien sûr des convaincus mais dans notre modèle médical actuel.. où il faut aller de plus en plus vite avec de moins en moins de moyens... il n'est surement pas vain de rappeler ce genre d'informations, études à l'appui ! Une grande chaine nationale (France 2) a très récemment fait passer un reportage au 20h sur de "nouveaux" outils de dépistage de la maladie d'Alzheimer... Nous avons eu le droit de voir un généraliste faire passer le MMSE puis affirmer, sans aucun problème, que compte tenu des bons résultats au test, le patient pouvait repartir chez lui l'esprit tranquille !!

J'espère que l'Etat, devant la menace que fait peser le vieillissement et les pathologies dégénératives, ne fera pas ce jeu là... en armant les généralistes d'outils dont on connait les limites avec les conséquences que cela aura sur la prise en charge ultérieure de tous ces patients venus trop tard en consultation spécialisée !

Steve

Posté(e)

Au Québec, ça pose un autre problème, celui du remboursement du traitement. Nous avons un système d'assurance-médicament public (tous le monde y a droit), avec le plus souvent une assurance offerte par l'employeur à laquelle nous contribuons. Les anticholinestérase ne sont pas remboursés par le système public de base. On doit faire une demande de remboursement d'un "médicament d'exception." Or, pour y avoir droit, nous devons avoir un MMS à 24/30. Donc, bien des patients Alzheimer n'auront pas ce remboursement uniquement compte tenu du MMS (Aricept coute environ 120 $ CAN par mois)....

DominiqueC

Posté(e)

Je ne savais pas que les anticholinestérasiques n'étaient pas remboursés par l'assurance publique... Pour information, le prix est assez semblable en France (dans les 130$ CAN) mais le traitement est remboursé à 65% par la sécurité sociale (notre système public) si je ne dis pas de bêtise voire 100% d'ailleurs puisqu'il s'agit d'une affection de longue durée ...(quelqu'un peut confirmer?) Il existe bien des valeurs seuils qui fixent la prescription mais il me semble que la souplesse est bien plus grande par ici...

Marie.M

Posté(e)

J'avoue que j'ai un doute (mais je serais "heureuse" que l'on me contredise) sur le fait que la démence de type Alzheimer soit considérée comme une ALD; ce lien semble indiquer qu'elle n'en fait pas partie.. (mais le site du ministère de la Santé est peu mis à jour..)

http://www.sante.gouv.fr/htm/d...te_ald.htm

Peut être y a-il eu un amendement récent dont je n'aurais pas eu connaissance?

×
×
  • Créer...