Concours international des meilleurs images de sciences
Le concours international des meilleurs images de sciences organisé depuis sept ans par la Fondation national américaine des sciences (NSF) et par la revue Science (International Science and Engineering Visualization Challenge) a, une nouvelle fois, primé de nombreuses photos pour le moins extraordinaires.
Dans le domaine de la photographie, le premier prix récompense une réalisation microscopique des chercheurs Sung Hoon Kang, Boaz Pokroy et Joanna Aizenberg, de l’université d’Harvard, intitulée «Sauvons notre planète, devenons ‘vert’» (Save our earth, let’s go green). Il s’agit d’une sphère de polystyrène de 2 micromètres de diamètre entourée par des filaments de résine époxy 500 fois plus fin qu’un cheveu humain. C’est la capillarité qui conduit les filaments à se poser autour de la sphère, lorsque le liquide s’évapore. Ces chercheurs travaillent sur l’auto-assemblage de polymères dans l’espoir de créer des matériaux plus efficaces d’un point de vue énergétique. Cette image prise au microscope électronique à balayage symbolise la nécessité de coopérer pour sauver la terre, ont-ils expliqué.
Pour visualiser ces images, je vous invite à visiter ce lien : http://www.nytimes.com/slideshow/2010/02/18/science/021810-VISUALIZE_index.html
Autrement, Dwayne Godwin, professeur de Neurobiologie à la Wake Forest University School of Medicine,et Jorge Cham, chercheur et dessinateur à l'origine du célèbre "PhD Comics, ont gagné la première place dans la catégorie des dessins à but informatif :
Sources:
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.