Expo - L'humanisation de l'hôpital - Mode d'emploi
En lien direct avec les derniers commentaires de cet espace blog, je vous propose cette information sur une exposition intitulée "L'humanisation de l'hôpital. Mode d'emploi". La vidéo d'introduction vaut le coup d'oeil...
L'exposition est ouverte au public du 21 octobre au 20 juin 2010.
Il y a 50 ans, le 5 décembre 1958, la publication de la première circulaire « relative à l’humanisation des hôpitaux » marquait une étape nouvelle dans le processus d’adaptation de l'hôpital aux évolutions de la société : modes de vie, sensibilité, et attentes. Reconnu nécessaire dès le début des années 30, du fait de la publication de la loi sur les assurances sociales destinées aux classes moyennes (1928), ce mouvement s’accélère avec l’accueil de nouvelles catégories de malades, ne relevant plus uniquement de l’indigence, dans l’hôpital « toutes classes » créé en 1941.
Au-delà de sa dimension matérielle et de la valeur de symbole que constitue la fermeture des salles communes et les mesures portant sur la vie quotidienne de la population hospitalisée (régime horaire des malades, visites, conservation des effets personnels etc…), l’humanisation a progressivement inclus une dimension relationnelle, celle de la protection des droits des usagers.
C’est la première fois qu'une exposition propose de revenir sur ce mouvement majeur de l'histoire hospitalière, une histoire toujours renouvelée, toujours inachevée. Comprendre ses étapes, découvrir la multiplicité de ses facettes, identifier ses acteurs, déchiffrer les soubresauts de cette histoire, ses résistances ou ses blocages, pour mieux situer les enjeux et la portée des reformulations d’aujourd’hui, telles sont quelques-unes des intentions d’une manifestation portée par une scénographie qui réservera plus d’une surprise.
Lieu :
Musée de l'AP-HP
Hôtel de Miramion
47, quai de la Tournelle
75005 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Site web : www.aphp.fr/musee
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.