Une bibliographie pédiatrique
Bonjour à toutes et à tous. Je souhaitais partager plus particulièrement avec les étudiants et les neuropsychologues exerçant auprès d'enfants et d'adolescents une sélection d'ouvrages que j'ai pu réunir ces dernières années. Compte tenu du prix de ceux-ci et de la difficulté ou impossibilité de les consulter, je peux assurer qu'il s'agit toutes d'excellentes ressources.
Pour celles et ceux que la langue de Shakespeare n'inspirent pas, on pourra se diriger vers les livres de Metz-Lutz et coll. (2004), Hommet et coll. (2005), Gillet et col. (2000), chez Solal, et surtout Lussier et Flessas (2001) édité par Dunod. Pour commander des ouvrages en anglais je préfère passer par le site américain d'Amazon plutôt que l'équivalent français. C'est généralement moins cher, aussi lent (compter environ 3 semaines), et en consultation on peut lire les commentaires de lecteurs que je trouve toujours très utiles.
Bonne lecture !
Les fondamentaux en neuropsychologie pédiatrique :
Aderson, V., Northam, E., Hendy, J., & Wrennall, J. (2001). Developmental neuropsychology . Philadelphia, PA : Psychology Press Ltd.
Yeates, K.O., Ris, M.D., & Taylor, H.G. (2000). Pediatric neuropsychology . New York, NY : The Guilford Press.
D’Amato, R.C., Fletcher-Janzen, E., & Renolds, C.R. (2005). Handbook of school neuropsychology . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
Reynolds, C.R., & Fletcher-Janzen, E. (2008). Handbook of clinical child neuropsychology . Springer.
Rourke, B.P., van der Vlugt, H., & Rourke, S.B. (2002). Practice of child-clinical neuropsychology . Lisse, The Netherlands : Swets & Zeitlinger B.V.
Swanson, H.L., Harris, K.R., & Graham, S. (2003). Handbook of Learning disabilities . New York, NY : The Guilford Press.
Lussier, F., & Flessas, J. (2001). Neuropsychologie de l’enfant : troubles développementaux et de l’apprentissage . Paris : Dunod.
Hommet, C., Jambaqué, I., Billard, C., & Gillet, P. (2005). Neuropsychologie de l’enfant et troubles du développement . Marseille : Solal.
Metz-Lutz, M.-N., Demont, E., Seegmuller, C., de Agostini, M., & Bruneau, N. (2004). Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge . Marseille : Solal.
Gillet, P., Hommet, C., & Billard, C. (2000). Neuropsychologie de l’enfant : une introduction. Marseille : Solal.
Références plus spécifiques :
House, A.E. (2002). DSM-IV diagnosis in the schools . New York, NY : The Guilford Press.
Bradshaw, J.L. (2002). Developmental disorders of the frontostriatal system : neuropsychological, neuropsychiatric and evolutionary perspectives . New York, NY : Psychology Press.
Volkmar, F.R., Paul, R.P., Klin, A., & Cohen, D. (2005). Handbook of autism and pervasive developmental disorder : diagnosis, development, neurobiology, and behavior . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
Van Hout, A., & Meljac, C. (2001). Troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant . Paris : Masson.
Geuze, R.H. (2005). Les troubles d’acquisition de la coordination : évaluation et rééducation de la maladresse chez l’enfant . Marseille : Solal.
Gérard, C.-L. , & Brun, V. (2005). Les dyspraxies de l’enfant. Paris : Masson.
Valdois, S., Colé, P., & David, D. (2004). Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales : de la théorie à la pratique orthophonique et pédagogique. Marseille : Solal.
Van Hout, A., & Estienne, F. (2001). Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter. Paris : Masson.
Gérard, C.-L., Brun, V. (2003). Les dysphasies . Paris : Masson.
Les tests en neuropsychologie pédiatrique :
Baron, I.S. (2004). Neuropsychological evaluation of the child . New York, NY : Oxford University Press, Inc.
Flanagan, D.P., & Harrison, P.L. (2005). Contemporary intellectual assessment . New York, NY : The Guilford Press.
Sattler, J.M. (2001). Assessment of children : cognitive application . La mesa, CA : Jerome M. Publisher, Inc.
Prifitera, A., Saklofske, D.H., & Weiss, L.G. (2005). Wisc-IV clinical use and interpretation : scientist-practitioner perspectives . Burlington, MA : Elsevier Academic Press
Flanagan, D.P., & Kaufman, A.S. (2004). Essentials of wisc-iv assesment. Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
Flanagan, D.P., Ortiz, S.O., & Alfonso, V.C. (2007). Essentials of cross-battery assessment . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
McCallum, R.S., Bracken, B.A., & Wasserman, J.D. (2001). Essentials of nonverbal assessment . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
Ramsay, M.C., Reynolds, C.R., & Kamphaus, R.W. (2002). Essentials of behavioral assessment . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
Riccio, C.A., Reynolds, C.R., & Lowe, P.A. (2001). Clinical applications of continuous performance tests : measuring attention and impulsive responding in children and adults . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
La remédiation en pédiatrie :
Hunter, S.J., & Donders, J. (2007). Pediatric neuropychological intervention . Cambridge, NY : Cambridge University Press.
Ylvisaker, M. (1998). Traumatic brain injury rehabilitation : children and adolescents . Boston, MA : Butterworth-Heinmann.
Mash, E.J., & Barkley, R.A. (2006). Treatment of childhood disorder . New York, NY : The Guilford Press.
Mather, N., & Jaffe, L.E. (2002). Woodcok-Johnson III : reports, recommendation and strategies . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
Meltzer, L. (2007). Executive function in education . New York, NY : The Guilford Press.
Pickering, S.J. (2006). Working memory and education . Burlington, MA : Elsevier.
Rathvon, N. (2003). Effective school intervention : stategies for enhancing academic achievement and social competence . New York, NY : The Guilford Press.
Pressley, M., & Woloshyn, V.E. (1995). Cognitive strategy instruction that really improves children’s academic performance . Cambridge, MA : Brookline Books.
Wood, E., Woloshyn, V.E., & Willoughby, T. (1995). Cognitive strategy instruction for middle and high schools . Cambridge, MA : Brookline Books.
Clark, R.C., Nguyen, F., & Sweller, J. (2006). Efficiency in learning : evidence-based guidelines to manage cognitive load . Hoboken, NJ : John Wiley & Sons, Inc.
Block, C.C., & Pressley, M. (2002). Comprehension instruction : research-based best practices . New York, NY : The Guilford Press.
Quelques références chez l'adulte
La remédiation chez l’adulte :
Ponsford, J. (2004). Cognitive and behavioral rehabilitation. New York, NY : The Guilford Press.
Halligan, P.W., & Wade,D.T. (2005). Effectiveness of rehabilitation for cognitive deficits. New York, NY : Oxford University Press, Inc.
Sohlberg, M.M., & Mateer, C.A. (2001). Cognitive rehabilitation : an integrative neuropsychological approach. New York, NY : The Guilford Press.
Eslinger, P.J. (2002). Neuropsychological interventions : clinical research and practice. New York, NY : The Guilford Press.
Wood, R.L., & McMillan, T.M. (2001). Neurobehavioural disability and social handicap following traumatic brain injury. New York, NY : Psychology Press.
Divers :
Cornoldi, C., & Vecchi, T. (2003). Visuo-spatial working memory and individual differences. New York, NY : Psychology Press.
Schmahmann, J.D. (1997). The cerebellum and cognition. San Diego, FL : Academic Press.
Hanaway, J., Woosley, T.A., Gado, M.H., & Roberts, M.P. (2001). Atlas du cerveau : un guide visuel du système nerveux central humain. Bruxelles : De Boeck Université.
Blumfeld, H. (2002). Neuroanatomy through clinical cases. Sunderland, MA
: Sinauer Associates, Inc.
Cabeza, R., & Kingstone, A. (2006). Handbook of functional neuroimaging of cognition. Cambridge, MA : The MIT Press.
Gazzaniga, M.S. (2004). The cognitive neurosciences III. Cambridge, MA : The MIT Press.
2 Commentaires
Commentaires recommandés