Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    327 556

Réflexions sur la manière de communiquer avec les patients atteints d'Alzheimer


Je ne connais pas le Dr François BONNEVAY (gériatre chef de service de l'unité spécifique Alzheimer de Marmande-Tonneins) mais ses paroles rentrent en résonance avec les propos de Peter Davies à propos de la maladie d'Alzheimer (à lire ici). Un discours a écouter et réécouter.

Personnellement, je ne m'en lasse pas tant on perçoit l'importance de communiquer dans ce sens auprès des familles mais aussi des équipes. Lorsque le raisonnable devient vraiment... vraiment déraisonnable :

2 Commentaires


Commentaires recommandés

LN D

Posté(e)

très, très interressant ! D'autant que je reviens d'une journée sur les aidants où Yves Gineste est intervenu avec son speech sur l'humanitude. Et, il s'est vu rétorqué, je pense d'ailleurs par ce médecin qui était présent, que dans certains services, on avait pas attendu l'humanitude pour réfléchir et mettre en place des choses !!!

enfin, tout est bon à prendre, dans l'intérêt du malade et du soignant au sens large

Merci Dominique, encore une vidéo que je vais piquer et diffuser :)

elise

Posté(e)

Whaou!!!

Voila des propos bien pertinents!!!!! en plus son explication est limpide. En effet, la communication avec les personnes souffrant de demence est infra-verbale. Tout passe par l'affect et le ressenti avec ces patients.

×
×
  • Créer...