Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    231 453

Trépanations d'aujourd'hui et d'hier


DominiqueC

1 976 vues

Shelley Batts est une jolie doctorante en Neurosciences à l’University of Michigan. Sa thèse porte sur la cochlée et la régénération des cellules ciliées . Outre cet intérêt pour la science, Shelley Batts anime également un blog où l’on trouve des articles en lien avec son travail mais aussi différentes news provenant du monde merveilleux des neurosciences.

J’ai eu envie de retenir deux infos ayant pour point commun le cerveau et des techniques qui en disent long sur les progrès effectués.

La première est une photo d'un outil au doux nom de "elevatorium biploidum ", inventé par Cornelis Solingen , 1665-1685. Au 17eme siècle, les balles étaient loin d’être aussi mortelles qu’à l’heure actuelle et il arrivait (visiblement) fréquemment que le projectile ne pénètre pas l’os mais produise une forte déformation à sa surface. Les conséquences pouvaient toutefois être graves avec la constitution d’une hémorragie cérébrale par exemple. Solingen a donc inventé un outil chirurgical capable de réparer l’affaissement osseux …

3100187016_e4b17c7a4a.jpg

La deuxième vidéo va réveiller en vous toutes les angoisses liées au parasite je crois... Il s'agit d'une opération consistant à enlever une larve hexacanthe à l'état d'oeuf (Echinococcus ) dont la taille est tout à fait incroyable... Le parasite s'était logé dans le cerveau d'une jeune fille et l'oeuf ne devait en aucun cas être rompu de part le risque d'infection mortelle qui s'en serait suivi... Le neurochirurgien a utilisé du liquide physiologique de manière à faire pression sous l'oeuf afin de le faire remonter vers la surface de l'encéphale sans le rompre... C'est tout à fait exceptionnel et la jeune fille de 16 ans n'a gardé aucune séquelle de l'intervention.

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...