Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    231 456

Témoin oculaire, un défi mnésique très risqué


Armin SCHNIDER , professeur de neurorehabilitation à l'hôpital universitaire de Genève, nous a présenté une démonstration pour le moins intéressante dans le cadre de son intervention sur les fausses reconnaissances (Séminaire Signoret, 17-19 mars 2009).

Je passe sur le thème principal de son intervention qui tournait autour des mécanismes des faux souvenirs : problème de récupération ou de consolidation pour en venir directement à une démonstration vidéo plutôt réussie. Armin Schnider a utilisé un document tiré de la page personnelle de Gary Wells , un chercheur qui travaille sur la question du témoignage oculaire dans les affaires légale.

Regardez attentivement la scène qui va suivre. Elle met en action un terroriste en train de poser une bombe. Vous le surprenez alors qu'il s'apprête à agir !

Heureusement, la police met rapidement la main sur le coupable présumé et vous demande, puisque vous avez assisté à la scène, de reconnaitre l'individu ! Regardez cette nouvelle vidéo attentivement et identifiez le coupable SVP...

Cliquez sur le chiffre correspondant à la personne que vous pensez avoir reconnu. Saurez vous trouver le bon coupable et éviter à un innocent de partir en prison ??

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6

Pour ceux et celles qui s'intéressent aux processus en jeu dans le témoignage oculaire, rendez vous sur le site de G. Wells...

4 Commentaires


Commentaires recommandés

Steve

Posté(e)

je me suis fait avoir! C'est effectivement inquiétant, de savoir que la fiabilité d'un témoin oculaire n'est pas toujours aussi bonne que ce qu'on pense (et que le système judiciaire pense aussi). Je me souviens d'une présentation de Schacter à Montréal, dans laquelle il nous avait présenté les 7 pêchés de la mémoire. Je pense qu'il a fait un article là-dessus. En gros, il reprenait un peu les même propos.

AngeleB

Posté(e)

petite expérience très impressionnante...

Marie.M

Posté(e)

c'est effectivement impressionant.. cela dit, pour les personnes qui n'ont absolument pas la "mémoire des visages" (comme moi) et bien finalement on se fait "moins" avoir.. (en l'occurence j'avais la "bonne" réponse, si je puis dire!)

quid de l'activité de la FFA dans ce type "d'expériences"?

(ps; Dominique arrête un peu de venir espionner nos conversations de déjeuner entre collègues doctorants, on parlait justement de la spécificité des visages les uns par rapport aux autres ce midi ) :)

DominiqueC

Posté(e)

ah ah Dans l'amphi, j'étais persuadé que c'était le numéro 6 perso..

Armin SCHNIDER a utilisé cette expérience pour démontrer avec quelle facilité nous pouvions induire une fausse reconnaissance chez un témoin oculaire, un faux souvenir chez une personne tout à fait saine sur le plan neurologique et cognitif.

Kojevo, ca se marre bien on dirait le midi entre les doctorants de Paris 5

×
×
  • Créer...