Bill, du blog PONTT, publie une information qui devrait (une fois de plus) en intéresser plus d'un ! Elle concerne la question de l'aphasie.
Il s'agit d'une brochure ayant pour titre : Vous connaissez une personne aphasique?
"Vous connaissez une personne aphasique, cinquiéme édition, se veut un ouvrage accessible dans lequel toute personne concernée par l'aphasie trouvera réponses à nombre de questions. Elle fournit des renseignements susceptibles d'aider à mieux comprendre ce que vivent le
Notre librairie contient de nombreux ouvrages de référence. Chaque mois, je vous proposerai un petit panel des ouvrages les plus consultés et achetés par nos collègues.
Le livre qui a été le plus acheté développe un thème très en vogue actuellement "Les démences au croisement des non-savoirs : Chemins de la complexité"
Sans surprise, Solal a suscité beaucoup d'intérêt avec des titres récents mais pas seulement :
Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique : Dossier du praticien
Colette Roumanoff, épouse de Daniel, malade, et mère de quatre enfants dont l'humoriste Anne Roumanoff, témoigne qu'il est possible de vivre et bien vivre avec cette maladie.
C'est très simple et très subtile
Colette Roumanoff est une battante. Quand son mari a été diagnostiqué, elle n'a pas souhaité écouter "les Cassandres". Elle témoigne que l'affectif, l'émotion, l'intelligence, ne sont pas affectées par la maladie, au contraire. Elle a décidé d'adapter la vie quotidienne, l'environnement a
Une collègue (merci Céline !) m'a informé qu'une conférence vidéo était disponible sur le thème de l'autisme : "bénéfices et risques du diagnostic précoce et de l’intervention" précoce par le Professeur Rutger Van der Gaag, de l’Université St. Radboud de Nimègue (Pays Bas).
Cette conférence a été organisée par l’association GRENAD’IN (Association de soutien à l’autisme et aux TED), le Secteur de Psychiatrie Infanto-Juvenile 69 I 08 - CH Saint-Jean de Dieu, en collaboration avec le CRA Rhône-Al
Lors de la journée mondiale Alzheimer du 21 septembre 2009, Roselyne Bachelot et Nora Berra ont été sollicitées par des ergothérapeutes sur la question du remboursement de leurs actes (hôpital gériatrique « Les Magnolias » à Ballainvilliers dans l’Essonne).
Je vous laisse découvrir la réponses des intéressées tout en soulignant l'importance d'une définition de nos actes pour avancer sur cette question. Qui le fera ? Personne d'autre à part vous !
http://www.dailymotion.com/video/xamwlu_les-
Si vous suivez un peu ce que je raconte sur ce blog, vous vous souviendrez peut être d'un billet à propos d'une campagne choc, destinée à communiquer autour de la maladie d'Alzheimer. Martial Van der Linden, chercheur bien connu des neuropsychologues, s'est publiquement opposé à cette campagne.
A l'aide d'un site Internet, intitulé "Alzheimer Autrement" et la publication d'une lettre, que vous pouvez lire à cette adresse, Van der Linden a obtenu de France Alzheimer l'arrêt de cette campagne ain
Selon ce site , une série américaine mettant en vedette un professeur en neuropsychologie qui aiderait le FBI à résoudre divers crimes serait en développement. À suivre...
C'est une collègue qui m'a appris l'existence de ce documentaire, réalisé par le mag de la santé et présenté chaque jour dans leur séquence "7 minutes". J'ai remis en forme les séquences pour ne garder qu'un petit film de 28+7 minutes.
Lorsque la publicité dit (presque) tout, elle provoque deux effets : d'abord un intense fou rire... parce que je vois mal comment on peut ne pas en rire et ensuite un petit frisson de malaise, parce que ca fait peur tout de même.
L'Abilify® (aripiprazole) est, selon Wikipédia, commercialisé comme le sixième, et le plus récent, des neuroleptiques antipsychotiques atypiques. Il est utilisé dans le traitement de la schizophrénie. Il est aussi utilisé dans le traitement de la manie aiguë et les épi
Je vous propose de jeter un oeil sur cette vidéo tout à fait remarquable sur la maladie d'Alzheimer. On aimerait que M. Delarue opte pour des intervenants aussi clairs dans leurs propos que reconnus sur le terrain...
Pour rappel, le professeur Eustache est enseignant chercheur et actuel président de la Société de Neuropsychologie de Langue Française . Le docteur Vincent de la Sayette est neurologue au CHU de Caen.
Les intervenants ont souligné l'utilité à la fois de la neuropsychologie mais
Pas tous les jours qu'une neuropsychologue a l'occasion de présenter, même succinctement, son activité de diagnostic des troubles de la mémoire en format vidéo...
Héloïse CARN, neuropsychologue à l'hôpital de jour Filmée par agevillage le 6 février 2009 :
http://www.dailymotion.com/video/x8m4ly_bilans-neuropsychologiques-pour-eva_lifestyle
Le monde a mis en ligne un article sur un projet comme nous aimerions en voir tellement plus : une maison de vie (à Besançon) pour accueillir les personnes en fin de vie. Pas de blouses blanches pour accompagner ces personnes qui, trop souvent, finissent à l'hopital alors qu'elles n'ont rien à y faire.
Cette maison expérimentale "accompagne des personnes en fin de vie ne nécessitant pas de soins hospitaliers trop lourds : aux rires et sourires des sept résidents et du personnel se mêlent parfoi
Voici une très jolie illusion d'optique rapportée par Cognitive Daily.En regardant les deux cercles ci dessous, vous observerez comme n'importe quel humain normalement constitué (je vous sais nombreux sur ce site !! ) deux cercles alternant entre le noir et le blanc. Si vous vous amusez à retirer les deux grands cercles, les choses ne sont plus aussi évidentes et les petits cercles changent de luminosité de manière synchrone cette fois !
http://scienceblogs.com/cognitivedaily/2008/02/18/IC
J'ai trouvé une illusion particulièrement étrange en parcourant le blog Omni Brain... Je fais confiance au webmaster de ce blog lorsqu'il dit ne pas en avoir encore rencontré de ce type. Stephen Higgins est doctorant au sein du laboratoire " Visual Cognition and Human Performance Division" de l'université de l'Illinois Urbana-Champaign.
L'effet est d'autant plus franc qu'on ne fixe pas l'image...
Une illusion pour le moins disco !
L'équipe de Howard Chertkow, un chercheur et clinicien de Montréal, rapporte une étude intéressante qui souligne (une fois de plus) les limites du Mini-Mental dans le diagnostic de la maladie. Ils sont intéressés aux patients ayant obtenu un résultat de 30/30 lors du rendez-vous médical où le diagnostic de maladie d'Alzheimer a été posé, ou qui ont obtenu ce score lors d'une visite subséquente. Ces patients ont eu une investigation complète, comprenant un bilan sanguin, une imagerie cérébrale (C
Je viens de tomber sur une vidéo réalisée pour le compte de France Alzheimer par la société Saatchi & Saatchi. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est effectivement "choc".
Le site LePost.fr apporte quelques précisions :
http://www.youtube.com/watch?v=wOkOGKH6VYQ&p=329786423EB87BEB
Est-ce que le format est adapté ? Cela me fait penser à ces campagnes publicitaires pour le tabac où, après avoir longtemps imagé les conséquences du tabagisme, on a vu apparaître des image
Bonjour à toutes et à tous. Je souhaitais partager plus particulièrement avec les étudiants et les neuropsychologues exerçant auprès d'enfants et d'adolescents une sélection d'ouvrages que j'ai pu réunir ces dernières années. Compte tenu du prix de ceux-ci et de la difficulté ou impossibilité de les consulter, je peux assurer qu'il s'agit toutes d'excellentes ressources.
Pour celles et ceux que la langue de Shakespeare n'inspirent pas, on pourra se diriger vers les livres de Metz-Lutz et coll.
Un article vient tout juste de paraître dans la revue Neurosurgery. Les auteurs, oeuvrant dans le domaine de la neurochirurgie, analysent le cas de Nietzsche d'une perspective différente. Ils ont tout d'abords fait une recherche bibliographique (en anglais et en allemand) sur tout ce qui porte sur l'état de santé de Nietzsche. Ils ont aussi examinés son dossier médical, ses écrits et les biographies publiées à son sujet. Enfin, ils ont analysés les photographies et les gravures de Nietzsche à pa
Selon de nombreux sites qui reprennent l'information en boucle, de nouvelles données susciteraient l'espoir dans le combat contre la maladie d'Alzheimer. L’équipe Inserm animée par le Pr Etienne-Emile Baulieu, à l’université Paris XI, vient d’identifier une nouvelle « arme » potentielle contre la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une protéine, FKBP52, qui inhibe la protéine Tau, notamment la protéine tau pathogène.
Selon France Info, les travaux du chercheur ont été publiés cette semaine dans le
Vous vous souvenez probablement du Brain Bag, accessoire indispensable de la neuropsy branchée ! Seulement... voilà... même une neuropsychologue souhaite de temps en temps lacher ses talons et ses accessoires de mode pour hiberner chez soi !
Alors comment faire pour garder un look résolument neuroscientist ?!
Threadless.com a LA solution : le T-shirt Connect It
Si ce magnifiqueeee t-shirt vous intéresse, ne perdez plus une minute ! la version homme est déjà Sold Out !!!
Chaud... 100% coton,
Le département des sciences cognitives de l'Université technologique de Compiègne travaille sur des systèmes permettant aux aveugles de percevoir les images d'un écran d'ordinateur sous forme tactile : portrait de Charles Lenay, professeur de sciences cognitives à l'UTC.
Le professeur de psychologie, Malcolm MacMillan, a créé un site dédié à Phineas Gage, l'agent des chemins de fer le plus célèbre du monde ! J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de MacMillan et Gage en 2008 puisque le premier avait rédigé un article polémique sur ce qu'il qualifiait "le mythe Phineas Gage" (à relire ici).
Un an plus tard, nous découvrions ensemble le véritable visage de Phineas Gage grâce à des collectionneurs amateurs de nouvelle technologie :
Avec la rigueur du chercheu
Chris, du blog Mixing Memory, nous rapporte une illusion que j'ai trouvé très intéressante ! Rob Jenkins travaille à Glasgow sur le thème de la reconnaissance des visages et sur ce qui a trait au regard et à l'attention visuelle selective. L'article qui nous intéresse ici (Jenkins, R. 2007. The lighter side of gaze perception. Perception, 36(8), 1266-1268 ) questionne une théorie pourtant bien établie sur les indices qui determinent la perception de l'orientation du regard.
Ce chercheur s'est n
Plusieurs professeurs de médecine s'étaient engagés dans un article paru dans Le Monde en avril dernier pour réclamer un grand plan national contre la maladie de Parkinson à l'instar du plan Alzheimer.
Une proposition de loi 3499 vient d'être déposée pour la création d'un plan national pour la maladie de Parkinson. Ce plan de 3 ans (2012 à 2015) axé sur la recherche, la santé et la solidarité, destiné aux 150 000 patients a pour finalité de :
– de mieux connaître l’épidémiologie de cette malad
Pour les collègues qui ont loupé le coche avec Cambridge, vous pouvez vous rattraper avec un accès gratuit au dernier numéro de la revue "Journal of Neuropsychology" ! Les caennais sont à l'honneur avec un article sur les aspects cognitifs et émotionnels de la théorie de l'esprit dans la maladie d'Alzheimer et leurs relations avec les dysfonctionnements exécutives et de mémoire de travail (Mickaël Laisney et coll.).
Pas d'inscription, aucune démarche particulière, les articles ont été déverroui